Djawan Chillon-Marfaing : Orphelin du Groupe Mutualiste RATP

Depuis ses 8 ans, Djawan Chillon-Marfaing est bénéficiaire des aides du Groupe Mutualiste RATP. Désormais adulte, il revient sur son parcours et ce que lui a apporté la Mutuelle.

Dates clés :

  • Janvier 2004 : Naissance à Paris
  • Juin 2022 : Obtention du baccalauréat
  • Septembre 2023 : Commence une alternance au sein d’une association (Génération Numérique) qui sensibilise les jeunes aux dangers du numérique dans les écoles, associations…

Quelle est votre histoire avec la Mutuelle ?

J’ai perdu mon papa qui était agent de sûreté à la RATP en 2012 à l’âge de 8 ans, ma soeur Kayla avait 6 ans. Ma maman travaille aussi à la RATP, au service clientèle. Ils étaient donc tous les deux adhérents à la mutuelle RATP, c’est ainsi que j’ai pu bénéficier des aides exceptionnelles et de l’accompagnement que propose la Mutuelle aux orphelins de la RATP. Tout est fait pour que, nous, bénéficiaires, puissions avoir les mêmes chances que les autres enfants.

Quels sont les types d’aides apportés par le Groupe Mutualiste RATP ?

Il y en a plusieurs !

Jusqu’à mes 18 ans, ma mère a reçu une rente annuelle dédiée aux orphelins qui était versée trimestriellement. En tant qu’adhérent à la Mutuelle, cette rente était automatiquement incluse dans les garanties de mon père.

Étant aujourd’hui étudiant en BTS en alternance dans une entreprise, j’ai toujours droit à une aide financière jusqu’à la fin de mes études. C’est une aide précieuse pour financer mes études et mes projets ! De plus, la Mutuelle nous verse une 3e aide financière au travers d’une allocation exceptionnelle chaque fin d’année. Enfin, si nous en avons besoin, des délégués bénévoles nous accompagnent en nous apportant écoute, aide et soutien. C’est un accompagnement précieux puisqu’ils peuvent, le cas échéant, présenter un dossier lors d’une commission spécifique afin d’obtenir une aide financière exceptionnelle.

Que penses-tu de « Solidarité en Scène », la soirée caritative au profit des orphelins de la RATP ?

J’apprécie beaucoup l’investissement du Groupe Mutualiste RATP dans toutes ces actions caritatives. J’ai assisté pour la première fois à Solidarité en Scènel’année dernière, c’était un beau spectacle mélangeant musique et humour. J’y retourne d’ailleurs cette année avec ma soeur et ma mère !

Je sais, qu’en parallèle, la mutuelle distribue des agendas aux agents RATP et retraités pour permettre de récolter encore plus de dons.