Congé enfant malade ou présence parentale : quelles différences ?

Votre enfant a une grosse grippe, la varicelle, une otite et vous devez rester avec lui quelques jours, ou alors, il est en situation de handicap, atteint d’une maladie chronique, victime d’un accident grave et nécessite une aide prolongée et quotidienne.

Quels congés demander à votre employeur pour vous en occuper ?

Si votre enfant a moins de 16 ans, est à votre charge et nécessite d’être gardé à la maison, le congé « enfant malade » est un droit dont vous disposez.

Il donne droit à 3 jours par an de congés non payés si vous avez moins d’un an d’ancienneté, sinon c’est 6 jours.

Il faudra rapidement le justifier avec un certificat médical attestant de son état de santé. Si, comme dans le second cas, son état de santé nécessite une présence soutenue, vous pouvez obtenir auprès de votre employeur le congé de présence parentale.

Celui-ci vous permettra d’avoir 310 jours ouvrés, sur une durée maximale de 3 ans, renouvelable une fois et n’est pas rémunéré. Cependant, l’aidant peut bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

 

En savoir plus : 

  • Vous êtes agent RATP ? Pour tout connaître des accompagnements spécifiques du Groupe RATP, rendez-vous sur Urban Group.