Comment s’alimenter avant et après une séance de sport ?

Pratiquer une activité physique régulière aide à se maintenir en forme. Mais pour tenir le rythme, il est important de se nourrir correctement. Alors quels aliments privilégier et pour quelles séances de sport?

Manger avant et après une séance de sport ?

Lorsque le corps réalise un effort, il puise dans ses réserves. C’est pourquoi il est conseillé de manger avant de se lancer dans une activité sportive, pour faire le plein d’énergie et éviter les crises d’hypoglycémie.  Attention, il ne faut pas manger n’importe quand !

Pour éviter que la digestion ne ralentisse votre cadence, prévoyez le repas 3 heures avant la séance. Boire de l’eau environ toutes les 15 minutes permet de compenser l’eau perdue dans la transpiration.

Après la séance, le corps a besoin de récupérer : amandes et fruits secs constituent de parfaits encas!

Manger oui, mais comment ?

Pour une séance de sport peu intensive et courte, manger une barre de céréale juste avant suffit. En revanche, pour les entraînements d’au moins 45 minutes, consommer des sucres lents comme les pâtes, avec des légumes et une viande maigre (volaille par exemple) est fortement conseillé.

Ces aliments donnent une sensation de satiété sans alourdir l’estomac. Pour une séance de musculation, rien de tel que les protéines et antioxydants, qui régénèreront la fibre musculaire. En revanche, les plats épicés sont à proscrire pour éviter tout inconfort intestinal.

Protéines, glucides, lipides … A quoi servent- ils ?

Présentes dans la viande, le poisson et les œufs, les protéines favorisent la prise de muscle, la récupération et l’endurance grâce aux acides aminés. Elles constituent une source d’énergie, tout comme les glucides.

Ces derniers se trouvent dans les fruits, les légumineuses et les produits céréaliers. Transformés sous la forme de glycogène dans le muscle, ils permettent un effort prolongé ou intense au corps.

Enfin, les lipides stockent l’énergie produite par les protéines et les glucides. Le beurre et les huiles végétales en contiennent bon nombre. Mais en trop grande quantité, ils peuvent être néfastes pour la santé à cause de leur apport en gras. Il ne faut pas en abuser!

Végétariens : 5 aliments pour compenser les protéines animales

  • Le quinoa
  • Les noix
  • Les lentilles
  • Le tofu
  • Les abricots secs

En savoir plus :