Sport : comment éviter les blessures ?
Voici quelques conseils qui vous permettront une reprise sportive en douceur.
1. Un bon matériel, c’est primordial
Il faut choisir un bon équipement, en particulier pour les chaussures. Il est primordial de se procurer des baskets à la bonne taille dotées d’une bonne stabilité et d’un bon amorti. Le port de chaussures de sport non adaptées à l’activité que l’on pratique est l’une des principales causes de blessures.
2. L’échauffement, c’est important !
Tous les sportifs vous le diront, un bon entraînement sportif passe d’abord par un bon échauffement. Avant n’importe quelle séance de sport, il est recommandé de faire travailler ses articulations et ses muscles au minimum une quinzaine de minutes pour préparer le corps à l’effort. Cela permet à l’organisme de se mettre progressivement en route : la température corporelle monte, les cellules musculaires s’activent, les ligaments se détendent et les articulations s’apprêtent à absorber les chocs.
3. La pause s’impose
Vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps ? Inutile de forcer. Il est indispensable d’adapter l’entraînement à son niveau, surtout lorsque l’on se remet au sport. Il faut prendre son temps, écouter son corps au maximum (en cas de fatigue ou de douleur), faire des pauses régulièrement et ne pas vouloir en faire trop d’un coup.
4. Retour au calme
Pour terminer la séance, accordez-vous un retour au calme grâce à des exercices de relaxation, d’étirement, de respiration et/ou de méditation en position allongée. La marche est également recommandée après une séance intense pour détendre les muscles et faire revenir les pulsations cardiaques à la normale.
5. S’hydrater et bien s’alimenter
Pensez également à vous hydrater : avant, pendant et après l’effort. Une bonne hydratation est indispensable. En effet, pendant l’effort, le corps régule sa température par la transpiration. Cela provoque des pertes en eau et en minéraux (sodium, potassium).
Veillez aussi à bien vous alimenter car le sport c’est bien, mais l’hygiène alimentaire est tout aussi importante !
Gare aux blessures
Foulures, entorses, tendinites… Attention aux blessures !
La plus courante chez les sportifs ? L’entorse. C’est une atteinte des ligaments qui intervient lorsqu’un mouvement dépasse l’amplitude normale de l’articulation. Dans sa forme la plus grave, cela peut aller jusqu’à la rupture des ligaments croisés.
La tendinite est également fréquente, particulièrement chez les marathoniens et les joueurs de tennis. Il s’agit d’une inflammation des tendons qui surgit lors de mouvements répétés ou mal effectués.
Attention aussi aux déchirures musculaires et aux fractures.
En savoir plus
- Le running : 3 conseils pour s’y mettre vraiment
- US Métro Moov’ : la nouvelle plateforme digitale de votre club omnisport RATP, où et quand vous voulez
- Pour suivre les bonnes pratiques sportives et alimentaires : notre service de coaching santé en ligne gratuit
- Sur notre site : tous nos conseils et bons plans sportifs
- Covid-19 : le masque est-il déconseillé lors du sport ?