Qu’est-ce que la convention OPTAM ?

L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM)  est une convention signée entre l’Assurance maladie et les médecins conventionnés secteur 2.

 

Un accord consensuel signé pour un an reconductible, dans lequel le médecin s’engage à limiter ses dépassements d’honoraires (à un taux moyen ne dépassant pas les 100 %) et donc à rendre plus accessibles ses soins.

De son côté, le patient est mieux remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle. En contrepartie, les médecins OPTAM bénéficient de certains avantages comme celui d’une prime annuelle. L’OPTAM concerne principalement les médecins généralistes et spécialistes, tels que les chirurgiens, les gynécologues-obstétriciens, les radiologues, les cardiologues… En revanche, la convention ne s’applique pas aux laboratoires d’analyses, aux dentistes ou aux auxiliaires médicaux.

Pour savoir si votre médecin a signé l’OPTAM, regardez les infos dans la salle d’attente ou demandez-lui directement. Si votre médecin n’est pas adhérent à l’OPTAM, les frais de santé liés aux dépassements d’honoraires ne seront pas intégralement remboursés par les mutuelles responsables telles que votre Mutuelle.

En savoir plus :