Votre mutuelle s'engage : pas d'augmentation des cotisations en 2021

Votre mutuelle s’engage : pas d’augmentation des cotisations en 2021

Toujours dans le respect de nos valeurs « offrir des services de qualité et une complémentaire santé au prix le plus juste », le Groupe Mutualiste RATP a pris la décision de ne pas augmenter votre cotisation en 2021 sur la base des prestations actuelles (hors renégociation ou évolutions réglementaires importantes) et ce quel que soit le contrat santé. Notre engagement prend tout son sens dans ce contexte de crise sanitaire, et nous démarque de la tendance du marché des mutuelles qui augmentent en moyenne leurs cotisations de 2,6%* en 2021.

* Données de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

Traduire la solidarité en actes

Le gouvernement impose aux mutuelles une participation à l’effort national sous la forme d’une taxe en 2020 et 2021. Pour le Groupe Mutualiste RATP, cette charge représente environ 2 millions d’euros sur l’année 2020.

Votre mutuelle a fait le choix d’absorber cette taxe sans augmentation des cotisations, tout en conservant une marge de sécurité afin de pallier à une éventuelle reprise des dépenses de santé pour les mois à venir.

Pour les autres mutuelles : augmentation moyenne des cotisations estimée à +2,6% en 2021

Un chiffre obtenu suite à l’enquête de la Mutualité Française, disponible ici (Format PDF / 1,1 Mo). Pour 2021 la Mutualité Française prévoit des dépenses de santé qui s’inscriront dans celles constatées les précédentes années, amplifiées par un rattrapage des soins.

32 mutuelles ont participé à l’enquête, couvrant 13,9 millions de personnes en complémentaire santé (8,4 millions en contrat individuel et 5,5 millions en contrat collectif), afin d’estimer la progression des tarifs prévue en 2021. Cette évolution correspond à l’augmentation moyenne annuelle des dépenses de santé prises en charge par les mutuelles sur les 10 dernières années. En 2021, seule une mutuelle sur cinq n’augmente pas ses cotisations.

Comparatif Groupe Mutualiste RATP / Autres mutuelles FNMF : où vont vos cotisations santé

Votre mutuelle s'engage : pas d'augmentation des cotisations en 2021

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir] Répartition moyenne des frais de complémentaire santé du Groupe Mutualiste RATP, pour 100€ de cotisations d’un adhérent © MPGR

Votre mutuelle s’engage : pas d’augmentation des cotisations en 2021

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir] Répartition moyenne des frais de complémentaire santé des autres mutuelles adhérentes à la FNMF ayant participé à l’enquête, pour 100€ de cotisations d’un adhérent © FNMF