Partir en mission avec Échanges Solidarité
Découvrir d’autres cultures, d’autres régions, partager avec une population une mission et un objectif communs, apprendre à mieux se connaître : voici le beau programme proposé par l’association. L’association Échanges Solidarité accompagne les agents RATP dans la construction de missions solidaires en France et à l’étranger. Forte de 210 adhérents, elle s’implique dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’environnement.
Le principe
En 2019, 12 projets ont vu le jour. Chacun regroupe entre 12 et 25 adhérents et est monté en partenariat avec une association locale qui s’engage autour des mêmes valeurs. Il s’agit pour les deux partenaires de partager leurs savoir-faire et de s’enrichir mutuellement.
Avant le départ, une dizaine de réunions sont organisées afin que les membres de l’équipe se préparent et apprennent à se connaître. La mission dure entre deux et trois semaines, la moitié du temps étant consacré au projet et l’autre à la découverte de la culture et des habitants.
L’objectif est de lancer le projet de passer le relais aux acteurs locaux, puis de revenir régulièrement afin de les accompagner. Un projet se poursuit ainsi au moins trois ou quatre ans.
« J’ai participé à quelques missions à Madagascar, en Palestine, au Cambodge et au Burkina Faso. Même si chaque mission est unique, toutes sont de belles aventures humaines, tant sur le plan de la découverte de la population et du pays que sur celui du respect et du rapport à l’autre au sein d’un groupe. Par exemple, au Cambodge, nous avons appris à travailler le bambou et comment fonctionne la cohabitation intergénérationnelle. On apprend à être plus humble, plus tolérant, à accepter les différences de personnalités et de cultures. J’encourage tout le monde à s’engager dans un projet solidaire ! »
Lysiane Le Mignon, Présidente d’Échanges Solidarité
Les dates clés
- 2007 : Création de l’association par le Comité Régie d’Entreprise de la RATP
- 2008 : Premières missions à Madagascar et au Mali
- 2014 : Obtention de l’agrément d’association « d’intérêt général »
- 2017 : 170 adhérents participent au 10e anniversaire de l’association
En savoir plus