Lever du jour, lever de rideau : Aurore, la compagnie de théâtre de la RATP
Chaque année depuis 1934, les agents RATP de la compagnie Aurore mettent en scène et jouent des pièces de théâtre sur les planches parisiennes. Retour sur son histoire et découverte de sa programmation.
La compagnie Aurore s’éveille à nouveau !
Du fait des consignes sanitaires, la compagnie théâtrale des agents de la RATP a dû annuler toute sa saison 2020-2021. Mais le spectacle vivant reprend ses droits à compter du 19 novembre 2021 !
> Lire notre article sur le retour de la compagnie et sa nouvelle programmation
Que vous soyez comédien amateur ou amateur de théâtre, Aurore est un nom qu’il vous faut connaître. Baptisée ainsi par son créateur, la compagnie de théâtre de la RATP compte aujourd’hui une quinzaine de comédiens et joue trois pièces par an.
Celles-ci sont sélectionnées par le président de la compagnie, Claude Laucournet, passionné de théâtre depuis toujours, et par quelques membres du bureau de l’association. « Nous essayons de varier les styles. Nous jouons des comédies policières, des comédies dramatiques et des pièces de boulevard. Les œuvres sont choisies selon nos envies mais aussi les contraintes de décor, du nombre de comédiens et de droits d’auteur », explique Claude Laucournet.
Sachez que vous bénéficiez, en tant qu’agent RATP, d’un tarif préférentiel de 5 euros au lieu de 14 euros.
Rejoignez la troupe !
Pour rejoindre la troupe, il suffit de contacter son président. Claude Laucournet vous recevra pour discuter de votre motivation, puis vous fera passer une petite audition. Une ou deux nouvelles recrues viennent grossir les rangs de la compagnie chaque année.
Claude Laucournet : 01 58 77 23 35
À noter que le rythme est assez soutenu : le texte doit être connu avant le début des répétitions et les comédiens répètent trois fois par semaine, ce qui permet de monter une pièce en seulement deux mois.
L’histoire d’Aurore
La compagnie de théâtre de la RATP a été créée en 1934 par un agent qui travaillait au centre bus de Point du Jour, d’où le nom de la compagnie : Aurore.
Depuis, elle présente plusieurs pièces par an et seules les années de guerre ont interrompu son activité. Jusque dans les années 1970, la troupe jouait essentiellement des opérettes, un genre théâtral léger dans lequel les couplets chantés alternent avec les dialogues, ce qui nécessitait un orchestre. Ce genre a été abandonné en 1975, pour des raisons principalement économiques, au profit du théâtre contemporain. À l’origine, les pièces étaient jouées au théâtre de l’Apollo, puis dans de nombreux théâtres parisiens et sont aujourd’hui présentées au centre culturel Auguste-Dobel du CE RATP, 9 rue Philidor, Paris 20e.
En savoir plus
- Pour les coordonnées et l’actualité de la compagnie : la page Facebook dédiée