Portrait d'une déléguée : Françoise Gardiennet

Portrait d’une déléguée : Françoise Gardiennet

Assistante d’exploitation sur la ligne 3/3bis du métro, Françoise Gardiennet a le sens du service chevillé au corps. Elle vient d’être de nouveau nommée déléguée mutualiste en 2021, après avoir réalisé plusieurs mandats tout au long de sa carrière.

Dates clés

  • 1998  : Entrée à la RATP en tant qu’Animatrice Agent Mobile
  • 2008 : Élue déléguée mutualiste pour la première fois

Que faites-vous à la RATP ?

Je suis assistante d’exploitation sur le secteur Est de la ligne 3/3bis du métro. C’est le premier échelon managérial au-dessus des Animateurs Agents Mobiles (AAM). Cette fonction est polyvalente.

Par roulement, je suis soit chef d’équipe de contrôle; soit affectée au niveau du poste de commandement des stations en tant que Coordinatrice d’Exploitation et d’Information (CEI) afin de délivrer des messages sur les écrans quand il y a des perturbations ; soit Assistante Conseillère Client (ACC) au point information pour la création de passe Navigo, de vente de tickets de métro ou afin de renseigner les voyageurs.

Je fais du « mixte/nuit » c’est-à-dire que je travaille de midi à 19h15, cinq ou six jours consécutifs, puis les jours suivants de 18h05 à 1h20 en semaine, ou de 19h05 à 2h20 le vendredi, le samedi et les veilles de fête.

Comment êtes-vous devenue déléguée mutualiste ?

Dès que je suis arrivée à la RATP en 1998 en tant qu’AAM, je me suis tout de suite intéressée à la Mutuelle. Quand on entre dans une nouvelle entreprise, je trouve qu’il est important et nécessaire de savoir ce à quoi on a droit.

Depuis, vous avez été élue à plusieurs reprises déléguée mutualiste et il paraît même que vous avez continué à jouer ce rôle quand vous ne l’étiez plus ?

Oui, c’est exact! J’ai été déléguée entre 2008 et 2015, puis suppléante de 2015 à 2017 puis de nouveau déléguée de 2017 à 2020, et enfin cooptée le 3 décembre 2021 pour remplacer le délégué qui a été réaffecté sur un autre poste.

Et c’est vrai que j’ai continué à faire le lien entre mes collègues et la Mutuelle. Il n’y avait qu’un seul délégué mutualiste sur toute la ligne 3, je trouvais donc que c’était important, même lorsque je ne l’étais plus, de continuer à renseigner mes collègues et faire remonter les informations à la Mutuelle si nécessaire.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle ?

« J’aime rendre service, c’est dans ma nature et ça a toujours été le cas ! Je ne sais pas faire autrement! »

– Françoise Gardiennet

La preuve, à côté de mes missions de déléguée mutualiste, j’ai collaboré en tant qu’ambassadrice de la RATP dans les collèges et lycées, je suis aussi assistante pédagogique, c’est-à-dire que j’accompagne les jeunes entrants à la RATP pour leur faire découvrir la  pratique sur le terrain. Je suis également informatrice de proximité.