Portrait d'une déléguée : Catherine Spahay

Portrait d’une déléguée : Catherine Spahay

Élue déléguée mutualiste dès son entrée à la RATP, Catherine Spahay se sent très investie dans cette mission. Pour elle, cet engagement auprès de ses collègues a du sens.

Dates clés

  • 2001 : Élue pour la première fois déléguée mutualiste au centre de bus de Charlebourg, en même temps que son entrée à la RATP
  • 2003 : Déléguée mutualiste au centre de bus de Saint-Denis
  • 2020 : Élue suppléante

Quel a été votre parcours à la RATP ?

« J’ai été recrutée par la RATP en 2001 en tant que contrôleuse de bus au centre de Charlebourg (92). Deux ans plus tard, j’ai demandé ma mobilité à Saint-Denis (93), où j’ai occupé également le poste de contrôleuse de bus.

J’ai ensuite passé mon permis D, transport en commun pour devenir machiniste receveur. J’ai d’abord conduit les bus puis, depuis 2013, le tramway T5. »

Comment êtes-vous devenue déléguée mutualiste ?

« Dès mon entrée à la RATP, j’ai tout de suite été parrainée par un collègue pour devenir déléguée mutualiste.

J’ai été élue en 2001 et depuis cette année j’ai toujours été réélue, même lorsque j’ai changé de secteur. Depuis 2020, je suis suppléante. »

Qu’est-ce qui vous motive dans cet engagement ?

« Je me sens utile : informer les agents, les conseiller dans le choix de leur mutuelle et les différentes options qui s’offrent à eux en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Naissance d’un enfant, soins dentaires, port de lunettes…

Beaucoup ne savent pas à quoi ils peuvent prétendre ni s’ils peuvent se faire rembourser. C’est important pour moi d’être à l’écoute de mes collègues et de leur venir en aide dans la mesure du possible. »

Comment se traduit ce rôle au quotidien ?

« Mon numéro de téléphone est affiché sur le tableau et les agents peuvent me contacter quand ils le souhaitent pour une question ou un problème.

En parallèle, nous recevons des formations régulièrement et nous nous rendons à des réunions une à deux fois par an au siège de la Mutuelle, à Paris.

C’est un investissement humain et en temps ! »

Y a-t-il des actions qui vous ont particulièrement marquées ?

« J’ai participé à l’organisation de la soirée caritative Solidarité en scène destinée aux orphelins à l’Académie Fratellini. Cette journée m’a vraiment plu : il a fallu s’occuper des vestiaires, préparer les sandwichs, accueillir les agents… pour faire de cet événement une soirée réussie.

J’ai aussi eu plaisir à visiter l’EHPAD du Groupe Mutualiste RATP et ainsi voir toutes les activités proposées aux résidents. »