Le cholestérol, bon ou mauvais pour la santé ?
Si le mot « cholestérol » peut faire peur, faut-il s’en méfier systématiquement ? Présent naturellement dans notre corps, le cholestérol joue un rôle essentiel mais peut devenir dangereux lorsqu’il est présent en excès dans notre sang. Alimentation et mode de vie jouent un rôle important dans sa régulation. Explications.
Le Cholestérol, c’est quoi ?
Synthétisé en grande partie par le foie et assimilé par l’alimentation, le cholestérol est un lipide (acide gras) qui circule dans le sang sous forme de lipoprotéines. Il est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones et à la production de nouvelles cellules. Toutefois, en excès, il représente un facteur de risque pour la santé cardio-vasculaire et favorise le développement de maladies. C’est pourquoi on parle de « bon » ou de « mauvais » cholestérol.
Bon ou mauvais : quelles differences ?
S’il n’existe qu’un seul cholestérol, on en distingue deux types en fonction de leur impact sur notre organisme :
- Le premier, HDL (lipoprotéine de haute densité), représente le « bon cholestérol ». Il protège la santé cardio-vasculaire en captant l’excès de cholestérol dans le sang et en le ramenant vers le foie pour être éliminé.
- Le deuxième, LDL (lipoprotéine de basse densité), aussi appelé « mauvais cholestérol », est dangereux lorsqu’il est présent en excès. En effet, il favorise la formation de dépôts de graisse sur la paroi des artères, qui perdent alors en élasticité et réduisent leur diamètre, pouvant engendrer un AVC, ou encore un infarctus du myocarde. On estime que 12 millions de Français
souffrent d’un excès de mauvais cholestérol, soit un taux de cholestérol LDL présent dans le sang supérieur à 1,9 g/l. Le seul moyen de connaître son taux de cholestérol est de faire des bilans sanguins réguliers.
Comment réguler son cholestérol ?
Avoir une bonne hygiène de vie reste le meilleur moyen de réguler son taux de cholestérol. Pour cela, vous trouverez ci-après quelques conseils.
Privilégiez les bonnes graisses qui aident à faire baisser le LDL : huiles d’olive, colza ou noix, avocats, poissons gras (saumon, maquereau). Favorisez les fibres qui ralentissent l’absorption du cholestérol dans l’intestin : légumes, fruits, flocons d’avoine, légumineuses… Limitez les produits industriels et transformés qui augmentent le mauvais cholestérol, et modérez les sucres rapides. Enfin, mangez varié et équilibré, sans culpabiliser ! Adoptez une activité physique quotidienne, comme la marche (30 minutes par jour), le vélo ou encore la natation, ce qui aidera à augmenter le taux de bon cholestérol.
Sans surprise, le stress, le tabac et l’alcool sont un mauvais cocktail ! Ils sont donc à éviter.
En savoir plus :