Varier les huiles alimentaires, un atout pour la santé

Varier les huiles alimentaires, un atout pour la santé

Huile d’olive, de colza, de tournesol, de lin, de macadamia… Les huiles alimentaires se sont multipliées ces dernières années dans les rayons des grandes surfaces. Bonnes pour la santé, chacune possède des bénéfices différents. D’où l’intérêt de varier les huiles utilisées en cuisine.

Composées à 99 % de lipides, les huiles alimentaires sont produites par la pression d’un végétal : olive, colza, tournesol, noix, sésame, noisette… Le fait qu’elles soient constituées d’acides gras insaturés en fait des alliées contre les maladies cardiovasculaires. A contrario, les acides gras saturés favorisent ce risque et sont propices aux dépôts de cholestérol dans les artères. Ils se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale comme le beurre ou le saindoux.

Cocktail d’huiles végétales

Les acides gras des huiles végétales se divisent en deux catégories : les mono-insaturés parmi lesquels se trouvent les oméga-9, et les polyinsaturés qui rassemblent les oméga-6 et 3. Ces deux derniers sont considérés comme des acides gras essentiels car ils sont indispensables à notre métabolisme. Or, notre corps ne sait pas les synthétiser. Il faut donc aller les chercher dans notre alimentation, et en particulier dans les huiles végétales. Puisqu’il n’existe pas d’huile parfaite qui rassemble tous les acides gras dont le corps a besoin, il est intéressant d’alterner entre deux ou trois variétés. Les huiles de lin, de colza ou de noix sont riches en oméga-3, tandis que celles de bourrache, de tournesol ou de pépin de raisin le sont en oméga-6. Ces deux acides gras sont également présents en grande quantité dans les huiles de noix, de cameline, de chanvre ou de soja.

Propriétés antioxydantes

Pour ce qui est des oméga-9, qui comme les oméga-6 aident à prévenir l’hypertension, ils sont à trouver dans les huiles de colza, de noisette, d’olive et d’arachide. En outre, certaines huiles ont une forte teneur en vitamine E qui présente des propriétés antioxydantes. Pour en bénéficier, il faudra choisir de l’huile de sésame, de colza, de noisette, de noix, de tournesol, d’argan, ou encore de macadamia.

Qu’est-ce qu’une première pression à froid ?

Cela signifie que les végétaux ont été pressés à température ambiante et de façon mécanique afin d’en faire sortir l’huile. Cela est censé garantir un produit ne contenant aucune substance étrangère et une haute qualité nutritionnelle.

En savoir plus