NOC ! Une école d’art pour les jeunes patients hospitalisés

De l’Institut Curie à l’hôpital Necker en passant par l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, l’association NOC !, acronyme de « Nous on crée ! », propose aux jeunes patients hospitalisés atteints de maladies graves des cours d’arts plastiques gratuits et réguliers.

Les enseignantes professionnelles les initient à différentes techniques tout en leur transmettant des références artistiques et historiques.

Un remède contre l’ennui et l’angoisse, et une manière créative de canaliser l’énergie des enfants, adolescents et jeunes adultes, et de les maintenir dans les apprentissages malgré la lourdeur des traitements. Impliquant les équipes soignantes et les familles pour adapter les ateliers aux besoins spécifiques des jeunes patients, ces ateliers proposent une quinzaine de thématiques créatives chaque année (mail art, sculptures grecques relookées, paysages pop, protection des vivants de la barrière de corail…).

Les œuvres réalisées sont ensuite mises en valeur et exposées dans les hôpitaux et dans des lieux dédiés à l’art et à la culture. Créée en 2005, NOC ! a organisé plus de 300 sessions en 2023, et prévoit d’en développer une cinquantaine de plus.

En juin dernier, près de 400 salariés de la RATP, ainsi que votre Mutuelle, ont apporté leur soutien à ce projet en participant à la course « Km des Agités » et en réunissant un don de 6 500 €.

La Fondation Groupe RATP promeut quant à elle l’arrondi solidaire sur salaire au bénéfice de NOC ! depuis 2019.