La puff- cigarette électronique jetable

La puff : risque d’addiction pour les plus jeunes ?

Nouvelle mode chez les jeunes, la « puff », cigarette électronique jetable, fait débat. Venue des États-Unis et popularisée sur Tik-Tok, réseau social favori des adolescents, la puff (« bouffée » en anglais) est présente sur le marché français depuis fin 2021.

 

Nouvelle mode chez les jeunes, la « puff », cigarette électronique jetable, fait débat. Venue des États-Unis et popularisée sur Tik-Tok, réseau social favori des adolescents, la puff (« bouffée » en anglais) est présente sur le marché français depuis fin 2021. Petite, légère, au design alléchant et prête à l’utilisation avec des goûts rappelant l’enfance (marshmallow, cookie…), ce nouvel accessoire est une véritable porte d’entrée vers le tabagisme pour les plus jeunes. Elle peut contenir jusqu’à 2 % de nicotine, équivaut à 40 cigarettes, coûte entre 8 et 12 euros et se trouve dans les bureaux de tabac, les boutiques spécialisées ou encore sur Internet, rendant son accès plus facile aux mineurs.

En plus de poser un risque d’addiction, elle représente un réel problème écologique avec sa structure en plastique et sa pile en lithium.