Protégez vos yeux naturellement

Sollicités de plus en plus par les écrans, nos yeux se fatiguent, notre confort visuel s’altère. Voici quelques gestes naturels pour s’en protéger.

« Tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux », dit-on, mais en réalité nous négligeons souvent notre santé oculaire. Écrans, soleil, poussière, qualité de l’air impactent notre vision et peuvent parfois causer une altération du confort visuel et des irritations. Quelques gestes naturels et des réflexes lors de périodes de travail prolongées suffisent à protéger nos yeux.

Cligner des yeux

On parle de sécheresse oculaire quand la quantité ou la qualité des larmes est insuffisante. Ces dernières sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l’oeil grâce au clignement des paupières. Les yeux secs sont à l’origine d’irritations, d’une vision floue, voire dans certains cas, d’infections oculaires. Afin de bien répartir les larmes et éviter la sécheresse oculaire, il est essentiel de cligner régulièrement des yeux. Devant les écrans, nous avons tendance à cligner moins souvent, pensez-y.

Diminuer les effets néfastes des écrans

Les écrans sollicitent les muscles oculaires et entraînent une fatigue des yeux. Lorsque vous êtes devant votre ordinateur ou votre portable, faites des pauses toutes les 20 minutes pour regarder au loin pendant au moins vingt secondes. Ces pauses reposent les yeux et atténuent les problèmes de sécheresse et l’apparition de maux de tête.

S’hydrater

Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour aide à maintenir une production adéquate de larmes, essentielle pour prévenir la sécheresse oculaire

Se masser

Se masser les yeux peut aider à améliorer la circulation sanguine, soulager la tension et réduire la fatigue oculaire. Après vous être bien lavé les mains, mettez vos paumes sur les paupières supérieures fermées et faites une légère pression pendant quelques secondes.

Manger équilibré

Une alimentation riche en nutriments est essentielle pour des yeux en bonne santé. Les Oméga-3 présents dans les poissons gras comme le thon ou la sardine, les vitamines A, C et E ainsi que le zinc, présent dans les huîtres ou les graines de courge, sont des alliés de votre vision.

Porter des lunettes de soleil

La protection contre les rayons ultraviolets (UV) est indispensable pour prévenir les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) affectant votre vision centrale et la cataracte. Choisissez des lunettes de soleil avec protection UV et surtout assurez-vous qu’elles bloquent 100 % des rayons UVA et UVB.