Les super-aliments à la rescousse !

Les super-aliments à la rescousse !

Les super-aliments, ce sont des aliments riches en nutriments que l’on peut facilement ajouter à nos repas afin d’en améliorer l’équilibre nutritionnel. Zoom sur cinq super-aliments, à trouver au rayon épicerie ou sur nos marchés cet hiver !

1. Le chou romanesco

Proche cousin du chou-fleur, le chou romanesco est très riche en vitamine C. Cette variété de chou contient des minéraux, des oligo-éléments (potassium, phosphore ou magnésium) et est pauvre en calories. Le brocoli et la plupart des légumes à feuilles foncées sont aussi de super-aliments : choux, moutarde, épinards…

Les super-aliments à la rescousse !

© iStock

2. La patate douce

Plus riche en amidon que la pomme de terre, la patate douce est une très bonne source de bêtacarotène. Elle contient des minéraux et des oligo-éléments (cuivre ou manganèse) ainsi que des vitamines B et C. Ce super-aliment est aussi naturellement sucré, il n’est donc pas nécessaire de rajouter du beurre, de la crème ou du sel pour le manger !

Les super-aliments à la rescousse !

© iStock

3. Les baies de goji

Ces petits fruits d’origine asiatique, de couleur rouge vif, contiennent une vingtaine de polysaccharides (qui sont des antioxydants), des acides aminés, des vitamines essentielles pour le système immunitaire et enfin du bêtasitostérol, aux vertus anti-inflammatoires. On peut les consommer dans des smoothies, des gâteaux, dans les céréales du petit-déjeuner ou encore séchées sur des salades.

Les super-aliments à la rescousse !

© iStock

4. Les noix

La noix renferme beaucoup d’acides gras polyinsaturés (oméga-3), des antioxydants (composés phénoliques, mélatonine…), des phytostérols et de l’arginine. Elle contient également des fibres, des minéraux et des oligo-éléments ainsi que des vitamines, B principalement. Petit inconvénient : la noix est riche en calories, donc à consommer avec modération !

Les super-aliments à la rescousse !

© iStock

5. La spiruline

La spiruline est une micro-algue. Véritable mine de nutriments, elle contient une quantité impressionnante de protéines, trois fois plus que la viande de bœuf ! La spiruline est également riche en caroténoïdes. On y trouve aussi du fer, des vitamines B et E, un acide gras insaturé, de la chlorophylle, plusieurs minéraux, des oligo-éléments… et pour ne rien gâter, la spiruline est faible en calories !

Bon à savoir : privilégiez la spiruline 100% pure en comprimés ou en poudre à mélanger avec de l’eau ou des jus de fruits.

Varions les plaisirs ! Aucun super-aliment ne remplacera une alimentation variée, riche en légumineuses et en fruits et légumes frais de saison. Pour être en forme toute l’année, gardons en tête les quatre piliers d’une bonne alimentation : manger des aliments de qualité, variés, de saison et peu transformés !

En savoir plus