Consultations chez le psychologue remboursées par l'Assurance Maladie

Les consultations chez le psychologue remboursées par l’Assurance Maladie et votre mutuelle !

Pour répondre à un besoin de santé publique, le président de la République a annoncé la prise en charge des séances de consultations de psychologie par l’Assurance Maladie et les mutuelles.

En effet, dans son Observatoire publié en juin dernier, la Mutualité Française a montré que la santé mentale des Français se dégradait.

Le principal obstacle à la consultation d’un psychologue, pour la moitié des Français (47%), en est le coût. Il souhaite ainsi rendre accessibles au plus grand nombre les soins psychologiques.

Depuis avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet aux patients de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement  ?

Les personnes se sentant angoissées, anxieuses, déprimées, stressées, ayant du mal à dormir, sujettes à une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore souffrant de troubles du comportement alimentaire, peuvent bénéficier du remboursement d’un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue partenaire.

Pour accéder à ce dispositif, le patient doit être adressé par un médecin.

Combien de séances sont prises en charge ?

La prise en charge se fait à hauteur de 8 séances au maximum.

Dans le cadre du dispositif «MonPsy», l’accompagnement psychologique comprend une première séance qui est un entretien d’évaluation (facturée 40€), puis entre 1 à 7 séances de suivi psychologique (facturées 30€) sans aucun dépassement d’honoraires possible.

Le psychologue détermine le nombre de séances en fonction des besoins, celles-ci peuvent se réaliser à distance, à l’exception de la première.

Comment la mutuelle vous rembourse t-elle ?

Vous payez directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances. Le psychologue complète et vous transmet, la feuille de soins avec les soins payés.

Afin d’être remboursé, vous transmettez à votre organisme d’Assurance Maladie, la feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage de votre médecin.

Le remboursement s’effectue par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60% du tarif de la séance) et par la mutuelle (40% du tarif de la séance).

 

(sources : Fédération Nationale de la Mutualité Française et l’Assurance Maladie: ameli.fr)

En savoir plus