Bien vivre l’hiver en se faisant plaisir et en prenant soin de soi

Nul doute, l’hiver est bien là. Les jours sont plus courts, la luminosité moins intense, et le froid s’est installé. Cela se ressent sur notre moral, et par ricochet, sur notre estomac. Voici quelques conseils pour profiter du réconfort de la nourriture tout en gardant la forme.

Faut-il manger des plats plus riches ?

Pour beaucoup, l’hiver rime avec raclette, tartiflette et plats mijotés, ce qui s’explique par les températures plus basses. Mais notre corps en a-til besoin ? Pas vraiment si l’on se couvre convenablement, que l’on peut se chauffer correctement, et que l’on ne passe pas la journée dehors. En revanche, ces plats chauds et plus riches font un grand bien au moral. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver, tant que l’on garde une alimentation équilibrée et variée à côté.

Pourquoi privilègier les fruits et légumes de saison ?

Outre le fait que le respect de la saisonnalité est meilleur pour la planète, il l’est aussi pour la santé. Les fruits et légumes de saison sont en général produits en France. Le moment entre leur récolte et leur consommation est donc plus court que s’ils venaient de l’étranger, ce qui préserve leur qualité nutritionnelle. De plus, si ces produits ont eu le temps d’arriver à maturité et ont mûri dans des conditions idéales, ils auront plus de saveurs et de vitamines.

L’hydratation est-elle aussi importante qu’en été ?

Si l’on ressent moins la soif à cause du froid, il est important de continuer à bien s’hydrater en hiver. Le chauffage et le froid sec accélèrent la déshydratation par voie cutanée. De plus, le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution du débit sanguin et donc une baisse de la quantité d’eau transportée par le sang. Il ne faut donc pas hésiter à boire de l’eau, mais aussi du thé, des tisanes, des soupes ou des bouillons car les boissons chaudes permettent une meilleure hydratation.

Nos amies les vitamines

Pour booster le système immunitaire, rien de tel que la vitamine C, très présente dans le kiwi. Même action du côté de la vitamine D, mais avec la diminution de la luminosité, le corps a tendance à en produire moins. Cela peut être compensé en mangeant des poissons gras, du foie de veau ou du jaune d’oeuf. Le zinc enfin contribue à réduire la fatigue. Il se trouve notamment dans les huîtres, le foie, les viandes et les crustacés.

 

En savoir plus :