4 conseils pour prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents, c’est aussi préserver sa santé globale. Une bonne hygiène bucco-dentaire prévient non seulement les caries, mais aussi les maladies des gencives ou encore certains problèmes cardiovasculaires liés aux bactéries buccales. Voici 4 conseils pour des dents en pleine santé et un sourire d’enfer !

La brosse à dents, votre meilleure alliée

Un bon entretien de ses dents commence avec un brossage de dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Pour qu’il soit efficace, sans pour autant être agressif, privilégiez les brosses à dents à poils souples qui n’abimeront pas vos gencives ainsi que votre émail et optez pour des dentifrices au fluor qui renforceront ce dernier. Au niveau du mouvement lors du brossage, il est conseillé d’aller doucement de la gencive vers la dent. Et n’oubliez pas de bien nettoyer votre brosse à dents. Pour encore plus d’efficacité, complétez par du fil dentaire afin d’éliminer les résidus et d’accéder à des zones difficiles.

Évitez le sucre et l’acidité

L’alimentation et l’hygiène de vie représentent un facteur majeur de la bonne santé de vos dents. Le sucre consommé en excès favorise la prolifération des bactéries et augmente le risque de caries. Les sodas, jus, et boissons sucrées sont également des ennemis redoutables attaquant directement l’émail et rendant la dent plus sensible. Le café et le thé peuvent également faire jaunir vos dents. En somme, privilégiez l’eau qui favorise la production de salive, élimine les dépôts alimentaires après un repas et rafraichit votre bouche.

Consultez votre dentiste au moins une fois par an

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne vous dispense pas d’une visite annuelle chez le dentiste. Elle est nécessaire pour vérifier la bonne santé de vos dents, détecter et traiter précocement les problèmes comme les caries, les inflammations des gencives, une dent malade… C’est aussi l’occasion de faire un détartrage pour éliminer le tartre, impossible à enlever avec un simple brossage.

En tant qu’adhérent mutualiste, vous avez accès à de nombreux centres de santé avec des équipements modernes, et vous bénéficiez de consultations dentaires préventives et de soins spécifiques. Dès le 1er janvier 2025, l’examen bucco-dentaire M’T Dents sera proposé chaque année gratuitement pour les assurés âgés de 3 à 24 ans.

Attention aux produits blanchissants

Si la tentation d’avoir des dents encore plus blanches et un sourire encore plus éclatant est présente, notamment du fait des publicités en tous genres sur les réseaux sociaux, mieux vaut s’en tenir au conseil n° 1 : le brossage de dents avec un dentifrice au fluor.

Les produits blanchissants, les dentifrices au charbon, les patchs, etc., représentent un danger pour l’émail. Ils fragilisent les tissus dentaires et peuvent irriter les gencives. Il vaut mieux se tourner vers un professionnel de santé pour envisager les options de blanchiment sans risque.