Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner ?
Le petit déjeuner est un repas important qui apporte de l’énergie pour la journée. Mais en quoi consiste un bon petit déjeuner ? Faut-il manger des fruits ? Des laitages ? Des céréales ? Voici quelques conseils alimentaires à adopter pour bien démarrer sa journée.
Un repas à ne pas sauter
Le petit déjeuner est le repas le plus négligé des Français. Or c’est un repas à part entière qui devrait représenter entre 20% et 25% des apports énergétiques sur l’ensemble d’une journée selon le Plan national nutrition-santé, soit entre 400 et 500 calories en moyenne pour un adulte.
Plusieurs études ont montré que son absence systématique entraînait une consommation plus élevée d’aliments riches en matières grasses favorisant ainsi la prise de poids.
Un seul mot d’ordre : la variété
Un bon petit déjeuner est tout d’abord un petit déjeuner varié. Il doit associer glucides, protéines et lipides. Il peut comporter :
- Une boisson chaude (café, thé, tisane…) de préférence pas ou peu sucrée pour l’hydratation
- Un fruit ou un jus de fruit frais qui fournit les fibres essentielles au transit intestinal, de la vitamine C et des sels minéraux pour la vitalité
- Un produit céréalier (pain plutôt complet, biscottes, céréales de préférence non sucrées) pour l’énergie
- Un produit laitier (yaourt, fromage, faisselle…) qui apporte le calcium indispensable à la santé des os, mais également des protéines et des vitamines (A, D et B) nécessaires à notre organisme
- Enfin, quelques noisettes de beurre, riche en vitamine A, et quelques cuillères de miel ou de confiture pour concilier équilibre alimentaire et plaisir
Éviter le petit déjeuner trop riche en sucre
Pains au chocolat, croissants, cornflakes, lait chocolaté, jus d’orange ou encore pain blanc avec de la confiture… Ces aliments et boissons typiques du petit déjeuner occidental sont très riches en sucre.
Cet afflux de glucides n’est pas bon pour la santé. Il peut conduire à des états de somnolence, voire à des fringales dans la matinée. Il faut donc les consommer, avec modération !
Les céréales, oui, mais pas toutes !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les céréales ne sont pas bonnes pour la santé, et surtout pour celle des enfants. En effet, elles sont généralement extrêmement sucrées. Ces sucres dits rapides risquent de provoquer une hypoglycémie au cours de la matinée.
Il faut donc privilégier les céréales riches en fibres, notamment les flocons d’avoine et les mueslis non transformés, bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.
En savoir plus
- Sur mangerbouger.fr : les petits déjeuners pour des matins boostés
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition
- Pour faire le point sur vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie et vous accompagner : notre service de coaching santé en ligne gratuit