ACS

[Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé] Aide destinée à financer l’achat d’un contrat de complémentaire santé pour les personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU complémentaire. Attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Ouvre le droit aux avantages suivants : tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires dans le cadre du parcours de soins, exonération de la participation forfaitaire de 1 €, de la franchise médicale et tiers payant.

Cette aide est accordée pour un an (renouvelable). Son renouvellement n’est pas automatique sauf pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Son montant est variable selon l’âge du bénéficiaire, et chaque personne composant son foyer peut en bénéficier. Utilisable uniquement sur certains contrats de complémentaire santé sélectionnés à cette fin par l’État pour leur rapport qualité / prix. La liste des offres ACS et des organismes qui les proposent est disponible sur le site https://www.info-acs.fr.

Il est aussi possible de se renseigner sur le dispositif ACS auprès de sa caisse de Sécurité sociale ou de son organisme de complémentaire santé.

Cette aide sera remplacée par un nouveau dispositif à compter du 1er novembre 2019.

La MPGR ne propose pas de contrat agréé à l’ACS.

< Retour à l'index du lexique