Sport : 5 conseils pour rester motivé

Atténuer des douleurs, se reconnecter à son corps, se sentir mieux… Il y a mille bonnes raisons de se (re)mettre au sport. Mais cette envie se heurte souvent à la réalité du quotidien, et l’excitation des débuts peut rapidement s’émousser. Alors voici quelques astuces pour ne rien lâcher !

1. Se faire plaisir

Le sport ne doit pas être synonyme de souffrance – même si certaines séances peuvent être difficiles. Pour trouver l’activité qui vous plaît, renseignez-vous sur les offres près de chez vous. Peut-être que vous découvrirez un sport auquel vous n’aviez pas pensé ! La plupart des clubs offrent un cours d’essai. Tentez, et voyez si vous accrochez. Vous pouvez bien entendu tester des sports « solitaires » à la salle ou bien à l’aide de vidéos en ligne.

2. Etre raisonnable

Intégrer des séances dans son quotidien peut s’avérer compliqué du fait du travail, de ses autres activités, des sorties entre amis, des enfants à charge… Si vous bouleversez tout cela d’un coup, vous risquez de ne pas tenir dans la durée.

Alors commencez petit : prévoyez, par exemple, une à deux sessions par semaine. Une fois que vous aurez intégré ces séances dans votre emploi du temps, vous pourrez en ajouter d’autres progressivement.

3. Se fixer des objectifs (réalistes)

Avoir un but est une source de motivation supplémentaire. En cas de baisse de régime ou d’un fort manque d’envie, se rappeler son objectif aide à se mettre en mouvement.

Attention : soyez réaliste, sinon vous n’y arriverez pas et vous allez vous décourager très vite. L’idéal est de se fixer un objectif à long terme (ex. : participer à une course de 10 kilomètres dans un an) et des étapes intermédiaires (ex. : courir 20 minutes dans un mois, puis 30 minutes dans deux mois, etc.).

Tout cela dépend bien entendu de votre état de forme initial et de votre connaissance du sport. Même si cela peut être frustrant, gardez en tête que commencer doucement limite également les risques de blessures, qui vous empêcheront de pratiquer. Pensez à suivre votre progression. Vous verrez ce que vous avez réalisé, et cela alimentera votre motivation.

4. Construire une habitude

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut 21 jours pour créer une habitude. Si ce chiffre est sujet à caution, ce qui est certain, une routine ne s’installe pas en un claquement de doigts. Au début, il est donc nécessaire de formaliser les choses. Vous pouvez ainsi fixer dès le dimanche les moments de la semaine qui seront consacrés à vos séances. N’hésitez pas à vous mettre des rappels pour ne pas les oublier !

5. Faire appel aux autres

Il est plus facile de faire quelque chose si l’on s’est engagé auprès d’une autre personne. Alors n’hésitez pas à parler de votre résolution à vos proches, voire à les embarquer pour vos séances. Vous pouvez également faire appel à un coach, si vous en avez les moyens, ou à des sports collectifs en club. Cela vous aidera à vous motiver, à diminuer le risque de blessures, et à avoir des résultats optimaux.

Le point prévention

Il est conseillé de consulter son médecin avant toute reprise de sport, même si le certificat médical n’est pas toujours obligatoire.