L’escalade, un sport aux multiples facettes

Équilibre, concentration, musculation complète du corps, endurance, gestion du stress… l’escalade promet de nombreux bienfaits pour le corps mais aussi pour l’esprit. Vous avez envie de nature, de rencontre et de dépassement de soi ? Lancez-vous!

Un sport, plusieurs pratiques

L’escalade consiste à atteindre un sommet à l’aide de prises. Mais ce sport recouvre en réalité plusieurs pratiques.

On distingue ainsi l’escalade de « bloc » – une structure de faible hauteur qui se grimpe sans corde – et de « voie » – une paroi verticale. Cette dernière nécessite d’être deux : le grimpeur doit être sécurisé par un assureur à l’aide d’une corde. Dans les deux cas, il est possible d’en faire en extérieur, « outdoor » dans le jargon, ou en salle, « indoor ».

Des bienfaits indéniables

L’escalade apporte les mêmes bienfaits que toute activité physique.

Sur le moment, elle fait produire au grimpeur de l’endorphine, une hormone qui réduit le stress et la tension. À plus long terme, si elle est pratiquée régulièrement, elle permet de conserver une bonne santé grâce au développement de nombreux muscles et de l’endurance. L’escalade mobilise également le cerveau et l’esprit.

Pour atteindre le sommet, il faut visualiser au moins une partie de son trajet, anticiper la façon d’agripper une prise ou encore comprendre comment répartir son poids entre les différents appuis. Et rester concentré !

Ce sport joue également sur la confiance en soi : le grimpeur atteint un objectif (arriver en haut) malgré la peur du vide et des passages difficiles.

Eviter les blessures

Avant de se lancer, il est préférable de prendre des cours pour apprendre les bases de ce sport tout de même dangereux.

Quelques séances suffiront à apprendre le b. a.-ba : le matériel, le vocabulaire, les règles de sécurité, les codes indiquant le niveau de difficulté… Il est également nécessaire de s’équiper correctement, vérifier l’assurage pour la voie et s’échauffer avant chaque grimpe afin d’éviter les blessures.

Attention aux bagues qui pourront vous coûter un doigt !

Qui peut faire de l’escalade ?

Avant de démarrer une activité sportive, il est vivement conseillé de demander un avis à son médecin traitant. C’est particulièrement vrai pour l’escalade. En effet, cette pratique, possible à tout âge, peut être contre-indiquée chez les personnes ayant des articulations douloureuses et des pathologies articulaires (attention au risque de luxation de l’épaule), du diabète insulinodépendant, notamment lors de la pratique en « outdoor », de l’épilepsie…