La slow fashion ou comment consommer mieux ?

La slow fashion ou comment consommer mieux ?

À contre-courant des marques de la fast-fashion favorisant un consumérisme délétère pour l’environnement, la slow fashion propose de repenser sa consommation de vêtements et accessoires. Une démarche responsable essentielle à l’heure de la crise climatique.

 

Après quelques lavages, ce t-shirt acheté à bas prix dans une enseigne de la fast-fashion s’abîme déjà. Quelques semaines après l’achat, il semble déjà démodé face à la nouvelle collection en rayon. La tentation du rachat est grande tant les prix sont dérisoires. Avec des cadences de production rapides, des prix bas où la quantité se fait au détriment de la qualité, cette fast-fashion entraîne une surconsommation.

Ces habits bon marché produits à des dizaines de milliers de kilomètres de chez nous, dans des pays où les ouvriers travaillent pour quelques centimes par jour, entraînent des dégâts sur l’environnement, mais aussi sur notre santé en raison de la présence de nombreux intrants chimiques dans la composition de ces vêtements. Née dans les années 1990 en réponse au consumérisme effréné promu par cette mode dite rapide ou jetable, la slow fashion, propose une consommation responsable où la sobriété est à l’honneur.

Moins, mais mieux

Ce courant privilégie la qualité à la quantité et redonne du sens aux vêtements. Chaque achat, très réfléchi, correspond à un réel besoin ou une envie durable plutôt qu’à un coup de tête. Les pièces achetées peuvent être de seconde main, et lorsqu’elles sont neuves, elles sont de bonne qualité et produites dans des conditions respectueuses de l’environnement et des travailleurs.

Les marques éthiques s’inscrivant dans une démarche de slow fashion créent des collections au rythme des saisons avec des matières naturelles ou à partir de matériaux recyclés. La fabrication locale dans des pays respectueux des droits de l’environnement et du travail permet de réduire l’empreinte carbone de ces vêtements qui durent dans le temps. En raison de ces exigences, ces enseignes sont plus onéreuses que celles de la fast-fashion. Mais, au final, la planète et notre portefeuille sont moins perdants lorsqu’on garde un t-shirt pendant des années que lorsqu’il faut en racheter régulièrement.

Astuces pour une garde-robe slow

Adoptez la méthode bisou qui propose de réfléchir avant chaque achat en répondant à plusieurs questions :

  • B comme Besoin : à quel besoin cet achat correspond-il ?
  • I comme immédiat : est-ce un besoin immédiat ?
  • S comme similaire : ai-je déjà un bien similaire ?
  • O comme origine : quelle est l’origine du produit ?
  • U comme utile : est-ce que ce produit va m’être utile ?

Regardez la composition des vêtements et accessoires et privilégiez les matières naturelles, écoresponsables, recyclées ou naturelles comme le lin plutôt que les matières synthétiques comme le polyester issu du pétrole.

Prenez soin de vos vêtements, suivez les indications de lavage pour qu’ils durent davantage.