Vos questions les plus fréquentes

Trouvez rapidement ci-dessous les réponses à vos interrogations parmi les questions les plus fréquemment posées à nos services.

À quoi sert la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale est le régime obligatoire de couverture sociale pour tous les résidents légaux en France.

Via ses branches maladie et accident du travail (Assurance Maladie Obligatoire), elle est chargée du remboursement des « risques sociaux » (maladie, maternité, accidents du travail, invalidité, etc.), de manière partielle voire parfois totale.

Le rôle principal d’une mutuelle est de rembourser le ticket modérateur et l’éventuel dépassement d’honoraires (sous conditions) suite à un acte de soins, c’est-à-dire de s’occuper de ce qu’il reste à rembourser après l’intervention de la Sécurité sociale.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Salariés, retraités, ayants droit : à quel régime de Sécurité sociale êtes-vous affiliés ?

Les agents du cadre permanent relevant du statut du personnel de la RATP, actifs ou retraités, bénéficient d’un régime spécial de Sécurité sociale, la CCAS :

  • Elle garantit une couverture spécifique pour les risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail ou décès
  • Les agents RATP peuvent faire bénéficier un ayant droit de leur Sécurité sociale CCAS et sous conditions de celle-ci
  • Il est à noter que la CCAS gère pour le compte de la MPGR la part complémentaire (le ticket modérateur uniquement)

Les salariés et retraités autres que ceux relevant du statut du Personnel de la RATP et leurs ayants droit bénéficient dans la plupart des cas du régime général de la Sécurité sociale : la CPAM.

En cas de changement d’affiliation à un régime de Sécurité sociale, ou si vous changez de caisse CPAM départementale (suite à un déménagement par exemple), n’oubliez pas de nous en informer et de nous transmettre votre nouvelle attestation vitale à jour, pour continuer à bénéficier correctement de la télétransmission.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Comment et pourquoi contacter votre Sécurité sociale ?

Suivant votre affiliation à un régime obligatoire de la Sécurité sociale, vous serez amené à prendre contact soit auprès de la CCAS (pour les affiliés au régime spécial RATP), soit de la CPAM de votre département (pour les affiliés au régime général), soit auprès de tout autre régime spécial de Sécurité sociale (RAM, RSI, Étudiant, etc.) :

  • Pour vous y inscrire ou inscrire des bénéficiaires, ou modifier votre situation
  • Pour obtenir une carte Vitale ou une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • Pour transmettre une feuille de soins papier (par exemple en cas de non télétransmission suite à un acte de santé)
  • Pour des renseignements sur vos remboursements de Sécurité sociale
  • Pour en savoir plus sur vos droits, etc.

Pour prendre contact avec votre Sécurité sociale :

  • Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale de la RATP, toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page Contact du site de la CCAS. Vous pouvez aussi la contacter via votre espace privé sur le site de la CCAS.
  • Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, contactez votre centre départemental de CPAM. Vous pouvez aussi le faire via Ameli.fr.
  • Pour tout autre affiliation à un régime spécial : au centre départemental de votre Sécurité sociale

Vous changez d’adresse : que devez-vous nous transmettre ?

La demande de modification d’adresse postale enregistrée sur le contrat santé doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même si l’adresse à changer est celle de ce dernier), et adressée par courrier à la Mutuelle :

MPGR
Tour GAMMA A-B
75582 Paris CEDEX 12

 

La modification de votre adresse est aussi possible via votre espace adhérent (Mon profil > Identité), mais pas pour l’adresse d’un ayant droit. Les seules coordonnées modifiables sur l’espace adhérent sont celles du membre participant.

Si vous êtes salarié du Groupe RATP ou de ses œuvres sociales bénéficiant du Contrat Groupe, votre changement d’adresse nous est transmis en général automatiquement par votre employeur, sans démarche nécessaire de votre part.

Si vous êtes affilié au régime général de Sécurité sociale et que vous changez de caisse CPAM départementale (suite à un déménagement par exemple), n’oubliez pas de nous transmettre votre nouvelle attestation vitale à jour, afin d’activer la télétransmission avec votre Sécurité sociale et ainsi faciliter le fonctionnement de vos remboursements et du tiers payant.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Vous souhaitez obtenir, mettre à jour ou récupérer votre carte Vitale ?

Elle est délivrée gratuitement par votre Sécurité sociale, pour toute personne à partir de 16 ans, et dès 12 ans sur demande.

Si vous êtes nouvellement agent du cadre permanent relevant du statut du personnel de la RATP, nous vous invitons à utiliser la carte Vitale émanant de votre nouveau régime obligatoire RATP, la CCAS, et non celle de votre ancien régime.

En cas de non réception, de perte ou de vol, adressez-vous :

  • À la CCAS, si vous êtes affilié à la Sécurité sociale de la RATP
  • À votre centre départemental de CPAM, si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale
  • Au centre départemental de votre Sécurité sociale, pour tout autre affiliation à un régime spécial

Chaque année ou à chaque modification de votre situation, vous devez mettre à jour votre carte Vitale depuis une borne vitale multiservices. Vous trouverez l’une de ces bornes en pharmacie, dans des établissements de santé, dans un des points d’accueil de votre caisse de Sécurité sociale, ou encore dans notre Espace d’accueil (62 quai de la Rapée 75012 Paris).

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Carte Vitale et carte mutuelle : à quoi ça sert ?

Votre carte Vitale vous est délivrée par votre Sécurité sociale. Elle permet l’activation de votre remboursement par télétransmission suite à un soin, et contient votre N° de Sécurité sociale.

Vous recevrez votre carte mutuelle suite à votre adhésion. Renouvelée et envoyée avant la fin de l’année, à conserver et à présenter aux professionnels de santé, elle vous permettra de bénéficier du tiers payant. De plus, elle contient votre N° adhérent, qui vous permettra de créer puis vous connecter à votre espace adhérent.

Nous vous conseillons de vous munir de ces deux cartes avant chaque acte médical pour plus de fiabilité et d’efficacité dans vos remboursements (dispense d’avance de frais suite à un acte médical, moins d’attente de votre remboursement par virement, moins de procédures papier pour vous grâce à la télétransmission, etc.).

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Télétransmission : sommes-nous conventionnés avec votre Sécurité sociale ?

La télétransmission est à ce jour possible entre la Mutuelle et les caisses de Sécurité sociale suivantes : la CCAS (régime spécial RATP), les CPAM départementales (régime général), certaines CPAM d’outremer (Martinique, Guadeloupe et Réunion), la MGEN, ainsi que la MFP.

Les autres caisses (MSA, CNMSS, CAMIEG, etc.) et les autres DOM-TOM (hors Martinique, Guadeloupe et Réunion) ne sont pas conventionnés avec nous pour la télétransmission.

Pour les assurés à la CCAS (régime RATP) :

  • La télétransmission avec votre mutuelle est automatique pour les salariés RATP, dès votre embauche et sans intervention de votre part. En revanche, pour un ayant droit d’un salarié RATP, vous devez effectuer les démarches auprès de la CCAS et nous envoyer impérativement son attestation vitale à jour.
  • Pour vérifier si vous avez bénéficié de la télétransmission, consultez un relevé de Sécurité sociale CCAS.
  • Dans certains cas, la CCAS verse elle-même simultanément la part qui lui incombe, ainsi que le ticket modérateur. Dans les autres cas de télétransmission, la CCAS nous transmet les informations nous permettant ensuite de compléter votre remboursement, sans aucune intervention de votre part.
  • Si vous quittez la CCAS pour un autre régime de Sécurité sociale, pour la mise en place de la télétransmission avec votre nouvelle caisse, vous devez nous transmettre votre attestation vitale à jour.

Pour les assurés à la CPAM (régime général) :

  • Si vous bénéficiez de la télétransmission, un message mentionnant celle-ci apparaît dans l’en-tête du relevé de Sécurité sociale, envoyé en PDF dans votre espace personnel sur Ameli.fr ou par courrier par votre CPAM. Il est alors inutile de nous envoyer un relevé de Sécurité sociale ou une facture (sauf cas particuliers).
  • Si vous constatez que vous ne bénéficiez pas de la télétransmission ou si vous changez de caisse de Sécurité sociale (en cas de déménagement dans un autre département par exemple), empressez-vous de nous transmettre votre attestation vitale à jour, jointe à votre demande de mise en place de la télétransmission.

Si votre caisse de Sécurité sociale n’est pas conventionnée en télétransmission avec nous : pour avoir votre part complémentaire remboursée par la Mutuelle vous devrez toujours nous transmettre vous-même divers documents suite à un acte médical.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes