Portrait d'une déléguée Séverine Leclerc

Séverine Leclerc : trésorière adjointe du Groupe Mutualiste RATP

Séverine Leclerc est déléguée mutualiste depuis 2022. Investie durant plusieurs années au sein de l’Association pour le don du sang bénévole de la RATP (ADSB-RATP), elle poursuit son engagement en faveur de l’accès à la santé pour tous.

Dates clés :

  • 2005 : Entrée à la RATP en tant que contremaître visiteur
  • 2010 : Adhésion à l’Association pour le don du sang bénévole de la RATP
  • 2022 : Élue déléguée mutualiste pour la première fois.

Quel est votre parcours à la RATP ?

Après avoir travaillé dans la maintenance des trains en tant que contremaître visiteur, je suis devenue responsable d’équipe en maintenance préventive et d’un tour en fosse, pour tout ce qui concerne l’usinage des roues fer des métros. Par la suite, j’ai rejoint le groupe de soutien technique qui rédige des procédures pour les équipes de maintenance.

Comment êtes-vous devenue déléguée mutualiste ?

Pendant ma carrière, en parallèle de ma fonction, je me suis engagée dans l’ADSB-RATP, d’abord en tant que bénévole puis en devenant administratrice, en 2016. Le Groupe Mutualiste RATP soutient cette association et c’est dans le cadre de ce partenariat que je suis devenue déléguée mutualiste. J’ai souhaité m’investir davantage pour continuer à être au plus proche de l’humain.

Quelles sont vos missions ?

J’ai été élue administratrice puis trésorière générale adjointe. Je viens d’intégrer la structure et je suis actuellement en formation professionnelle pour devenir Responsable mutualiste. Il s’agira ensuite pour moi d’accompagner la politique de la Mutuelle et de soutenir le trésorier général pour tout ce qui touche à la partie financière : gestion des placements, actuariat (prestations, ajustement des cotisations), contrôle des comptes et expertises immobilières.

Mes missions consisteront à défendre le Groupe Mutualiste RATP, répondre aux attentes des adhérents et améliorer l’offre de soins au maximum.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette mission ?

Ce que j’aime, c’est le fait de pouvoir être engagée au quotidien pour défendre l’accès aux soins pour l’ensemble des agents RATP et de leur famille. C’est la raison d’être de la Mutuelle. Au sein du Groupe Mutualiste RATP, je retrouve des valeurs qui me sont chères : le travail en collectif, la solidarité et l’universalité. Oeuvrer en faveur de la santé pour tous, c’est un rôle concret où je retrouve ce sens de l’humain.