Nicolas Ringuedé : Délégué mutualiste à l’attachement Barbès-Rochechouart

Entré à la RATP en 2009 comme opérateur qualifié de maintenance, Nicolas Ringuedé devient délégué mutualiste cinq ans plus tard. Son implication dans son mandat lui a valu d’obtenir deux reconnaissances.

Dates clés :

  • 2023 : Médaille d’argent de la Ligue Universelle du Bien Public

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai 34 ans, après mon BEP électrotechnique, j’ai travaillé pendant neuf mois dans une entreprise de mise en place de contrôles d’accès sécurisés. Je suis ensuite entré à la RATP en 2009 à l’issue d’une sélection. Chez nous, la RATP est une histoire familiale puisque mes arrière-grands-parents, mes grands-parents, mon père et mes deux oncles y ont fait leur carrière. Moi, je suis entré au centre M2E Rennes à Montparnasse comme opérateur qualifié de maintenance et je suis arrivé à Barbès-Rochechouart en 2012.

 

Comment êtes-vous devenu délégué mutualiste ?

À mon arrivée à Barbès, le poste de délégué était vacant. Je m’y suis donc présenté lors des élections en avril 2014 pour faire le lien entre la mutuelle et les collègues. J’apprécie énormément ce rôle de délégué et souhaite continuer à m’investir dans mon mandat.

 

Quelles sont vos missions ?

En tant que délégué, j’assure une connexion entre les agents et la mutuelle. J’informe mes collègues quand ils ont des questions sur les prestations de santé, les remboursements ou encore sur leur départ à la retraite. J’ai par exemple envoyé un document à tous pour les informer des démarches nécessaires afin de bien préparer leur retraite et bénéficier de l’aide intergénérationnelle. Interlocuteur privilégié, j’aime être ce liant entre la mutuelle et les équipes de terrain. Je participe également aux Assemblées Générales pour, entre autres, voter les budgets et remonter les demandes des agents. Une de mes missions est aussi d’assurer les collectes caritatives en distribuant des agendas et des calendriers dont les bénéfices sont reversés aux orphelins du Groupe Mutualiste RATP.

 

En novembre 2023, vous avez reçu la médaille d’argent de la Ligue Universelle du Bien Public, pouvez-vous nous en dire plus ?

Chaque année, le Groupe Mutualiste RATP honore une vingtaine de délégués mutualistes et administrateurs pour leur contribution, notamment leurs actes de bienveillance auprès des orphelins et de ses adhérents. En novembre 2023, j’ai reçu la médaille d’argent de la Ligue Universelle du Bien Public pour mon implication dans les collectes pour les orphelins. En 2018, j’avais déjà été très honoré de recevoir la médaille de bronze de la Ville de Paris pour ces actions caritatives. Ces récompenses sont de belles reconnaissances de mon engagement et de mon implication, je suis ravi de les avoir reçues.