Isolation de l’habitat : gare aux arnaques !
En 2020, l’Assemblée nationale a interdit le démarchage téléphonique pour des travaux d’isolation énergétique tant les fraudes sont nombreuses.
Dernière d’entre elles : l’arnaque à l’isolation thermique à 1 euro. Cette fois, ce ne sont pas les combles qui sont visés, mais les murs !
Le piège commence le plus souvent par un démarchage agressif, par téléphone ou par mail. Si vous avez la mauvaise idée d’accepter la proposition, l’escroc se présente ensuite à votre domicile très rapidement pour coller des panneaux de polystyrène sur votre façade puis repart aussi vite, sans avoir terminé le travail. Entre-temps, il a pu empocher les aides à la rénovation énergétique, via les certificats d’économie d’énergie (CEE). Et vous vous retrouvez avec une maison défigurée et un nouveau chantier à entamer !
Notre conseil
Ne vous engagez pas tout de suite lorsqu’une entreprise vient vous démarcher ! Méfiez-vous notamment des formules alléchantes, car les travaux à 1 euro, ça n’existe pas !
Surtout, avant de vous lancer, comparez bien les prestations et les prix proposés auprès de plusieurs professionnels. En cas de doute, des conseillers « FAIRE » sont disponibles au 0 808 800 700 et sur le site faire.fr, le nouveau service public sur la rénovation énergétique.
En savoir plus
- Sur le site du Ministère de l’Économie : Rénovation énergétique, 4 conseils pour éviter les arnaques
- Pour vos contentieux : notre plateforme d’assistance
- MaPrimeRénov’ : la prime à la rénovation énergétique accessible à tous les foyers
- Électricité et gaz : la facture papier est toujours possible !
- Quel taux d’humidité optimal chez soi ?