La coloscopie en 5 points clés

La coloscopie est un examen médical permettant d’observer et d’évaluer la santé des intestins. Il peut s’avérer essentiel pour le dépistage du cancer colorectal notamment. Voici cinq points clés pour mieux comprendre cet acte médical.

La coloscopie est un examen médical permettant d’observer et d’évaluer la santé des intestins. Il peut s’avérer essentiel pour le dépistage du cancer colorectal notamment. Voici cinq points clés pour mieux comprendre cet acte médical.

Qu’est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie consiste à examiner l’intérieur du rectum, du côlon – aussi appelé gros intestin – et de l’extrémité finale de l’intestin grêle à l’aide d’un endoscope, tube souple équipé d’une petite caméra et d’une lampe. Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue et permet la recherche d’anomalies, d’effectuer des prélèvements (biopsie) ou encore de procéder à des soins tels que l’ablation de polypes.

Pourquoi est-elle prescrite ?

Elle peut être prescrite en cas de symptômes digestifs suspicieux (présence de sang noir dans les selles, constipation, douleurs abdominales), afin de surveiller les risques d’évolution dans le cas d’un suivi de maladie chronique ou encore de vérifier les risques de maladies héréditaires. C’est un outil précieux pour le diagnostic des maladies du côlon comme le cancer colorectal, la maladie de Crohn, les polypes du côlon ou encore la rectocolite hémorragique, permettant une prise en charge plus rapide et augmentant les chances de guérison.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule généralement en ambulatoire :

  • Dans un bloc opératoire, une anesthésie est administrée pour votre confort.
  • Le médecin introduit l’endoscope par l’anus et examine progressivement l’ensemble du côlon. Si des anomalies sont détectées, des prélèvements ou des soins peuvent être réalisés.
  • L’examen dure environ 30 minutes, suivies d’une période de récupération en salle de réveil.

Comment se préparer ?

  • Prenez rendez-vous avec un médecin anesthésiste huit à dix jours avant l’examen et signalez vos traitements en cours, allergies et problèmes de santé
  • Un ou deux jours avant la coloscopie, adoptez un régime pauvre en fibres en évitant fruits, légumes et céréales complètes. Privilégiez les bouillons sans légumes, les pâtes et riz non complets, la viande …
  • La veille et quelques heures avant l’examen, prenez une solution de préparation de l’intestin prescrite par votre médecin pour nettoyer complètement vos intestins
  • Le jour J, prenez une douche et arrivez à jeun. Il est également demandé de ne pas fumer.

 Et après ?

Vous resterez en observation pendant  quelques heures jusqu’à l’élimination complète des effets de l’anesthésie. Prévoyez qu’une personne vous raccompagne chez vous car il est interdit de conduire le jour de l’examen. Le médecin vous communiquera les premières observations immédiatement. Les résultats des éventuelles biopsies seront disponibles ultérieurement. Dès le lendemain, vous pouvez reprendre vos activités !