Le point sur l’avance du crédit d’impôt généralisée
Depuis fin janvier, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d’une avance immédiate des aides fiscales et sociales au titre des services à la personne.
Ils peuvent donc déduire du salaire qu’ils versent à leur employé le montant de crédit d’impôt correspondant.
Cette avance est versée en une fois et correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020 (ce montant figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2021).
En fonction de la déclaration, au printemps prochain, des revenus et dépenses engagées en 2021, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2022 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2022.
Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt liés à des dons, à l’emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants, aux frais d’hébergement en Ehpad, aux dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et aux cotisations syndicales.
En savoir plus
- Pour plus d’informations: connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr