Yannick Barnabé : délégué mutualiste au dépôt de Saint-Denis

Trois ans à peine après avoir rejoint la RATP, Yannick Barnabé se fait élire comme délégué mutualiste. Un engagement naturel pour ce conducteur de bus qui a toujours aimé rendre service.

Dates clés

  • Février 2020 : Entre à la RATP comme machiniste-receveur.
  • Janvier 2023 :  intégre la ligne de bus 361.
  • Juin 2024 : élu à la fonction de délégué mutualiste.

 

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis entré à la RATP à 39 ans, après avoir travaillé comme ambulancier puis chauffeur de taxi. Ce n’est pas un hasard si j’ai souhaité devenir chauffeur-receveur : j’ai toujours aimé conduire et rendre service. Depuis 2023, j’emmène les passagers du bus 361 depuis la gare d’Argenteuil jusqu’à celle de Pierrefitte-Stains. Quelque part, nous, les conducteurs de bus, sommes les derniers maillons de la chaîne : nous transportons les clients pour la première ou la dernière partie de leur trajet entre leur domicile et leur travail. C’est un métier que j’affectionne beaucoup.

 

Comment êtes-vous devenu délégué ?

C’est arrivé assez vite après mon arrivée à la RATP. Un de mes collègues qui était délégué mutualiste partait à la retraite. Il m’a proposé de le remplacer et m’a formé pendant plusieurs mois avant son départ. L’Assemblée Générale de juin 2024 a ensuite officialisé les choses. Je suis très content d’occuper cette fonction même si c’est un engagement et qu’il faut se rendre disponible pour les collègues. C’est mon rôle en tant que délégué : je suis là pour les renseigner et les aider. Au dépôt de Saint-Denis, nous sommes quatre délégués pour 1 200 agents.

 

Quelles sont vos missions ?

Il s’agit d’aider les collègues à accomplir leurs démarches administratives en matière de santé, de les informer sur les différentes offres de la Mutuelle et de ses organismes partenaires, de chercher des réponses sur des dossiers de remboursement complexes, etc. Nous sommes en contact direct avec les conseillers de la Mutuelle et c’est souvent plus facile de passer par nous. Je peux leur dire rapidement quelle information manque au dossier, savoir quelle démarche exacte le ou la collègue doit effectuer, etc.
Notre mission consiste à faire le lien entre les agents et la Mutuelle même si tout se passe toujours très bien ! Malheureusement, avec l’ouverture à la concurrence du réseau bus, je ne suis pas certain de pouvoir continuer ma mission, qui me semble importante, auprès de mes collègues.

Yannick Barnabé – Délégué mutualiste au dépôt de Saint-Denis