Dance Workout : booster votre cardio en dansant

DANCE WORKOUT : booster votre cardio en dansant

Danser et se défouler ou alors faire du cardio et se maintenir en forme ? Pourquoi choisir lorsqu’on peut faire les deux en même temps ! Dites bonjour au Dance WorkOut, ou danse cardio en français, une activité aussi amusante que sportive.

 

Qu’est-ce que le dance workout ?

Centré sur le plaisir et l’amusement, le dance workout est un mélange de fitness et de danse adapté à tous les âges et niveaux. C’est idéal pour se libérer du stress quotidien et améliorer sa condition physique, un peu comme la Zumba.

Si ça fait longtemps que vous êtes fâché avec les salles de sport, le dance workout est une bonne alternative pour vous réconcilier avec elles, car vous n’aurez pas l’impression de faire du sport. En effet, le principe est plutôt simple : enchainer les exercices de fitness en musique en créant des chorégraphies.

La musique invite au lâcher-prise et vous motive et les exercices ont pour objectifs d’améliorer l’endurance, la coordination et faire travailler le cardio. Et oui, danser ce n’est pas de tout repos !

Comment se déroulent les séances ?

En salle avec un(e) coach ou dans votre salon devant une vidéo, les séances qui durent entre 30 et 45 minutes peuvent se pratiquer un peu partout (avec une connexion Internet).

Niveau musique, il y en a pour tous les goûts : année 1980, musique latine, dancehall ou encore des séances spéciales Taylor Swift. Souvent, l’activité démarre avec un échauffement de tout le corps, puis un entrainement principal, sans pause, en rythme avec la musique pouvant faire travailler tout le corps ou cibler des parties du corps, puis un étirement pour finir en douceur.

Les entrainements ressemblent à des chorégraphies que vous pourrez répéter chez vous. L’avantage de cette activité reste de faire travailler son cardio et de renforcer ses muscles, sans s’en rendre compte, en répétant des mouvements du type squats avec des haltères et autres poids.

Quels sont les bienfaits de cette activité ?

Comme tous les sports, le premier avantage de la danse cardio est de pratiquer une activité et maintenir sa forme physique.

Voici une liste, non exhaustive, des bienfaits du dance workout :

  • il mêle endurance, musculation et amusement;
  • il permet de brûler des calories et de renforcer ses capacités cardio;
  • il améliore le système circulatoire;
  • il fait travailler la coordination des mouvements et la mémoire;
  • il fait gagner en souplesse;
  • il réduit le stress et rebooste la confiance en soi;
  • enfin, il ne nécessite pas d’équipement particulier.

Le saviez-vous ?

Ce sport très complet vous donnera une sensation de bien-être immédiat et vous permettra de vous évader, le tout sans avoir la sensation de faire du sport. Enfilez vos baskets et lancez-vous, ça libère !