L’ostéoporose, un mal souvent invisible

Maladie silencieuse qui fragilise les os, l’ostéoporose touche une grande partie de la population passé 50 ans et plus particulièrement les femmes après la ménopause. Comment reconnaitre l’ostéoporose ? Quels sont les facteurs de risque et les solutions pour préserver son capital osseux ? Décryptage.

Quand les os perdent leur densité

À ne pas confondre avec l’arthrose qui touche le cartilage des articulations, l’ostéoporose est une maladie du squelette qui associe une diminution de la densité osseuse et des modifications de la microarchitecture des os. Ces altérations rendent les os plus fragiles, moins résistants et augmentent le risque de fracture. Par exemple, les fractures du col du fémur, du poignet, ou des vertèbres peuvent survenir, souvent après 50 ans.

Des facteurs favorisant l’apparition de la maladie

Le premier est le vieillissement induisant la diminution naturelle de la masse osseuse. La chute du taux d’oestrogènes qui joue un rôle clé dans le maintien de la densité de l’os lors de la ménopause en est un facteur important. En effet, l’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Selon l’assurance maladie, 39 % des femmes en souffrent autour de l’âge de 65 ans, et 70 % à 80 ans. Cependant, les hommes sont également concernés : un quart des fractures serait causé par cette maladie osseuse.

Le facteur génétique est également à prendre en compte s’il existe des cas d’ostéoporose dans la famille. Enfin, la consommation excessive de tabac et d’alcool, le manque d’exercice physique, les carences en vitamine D ainsi qu’un régime alimentaire inapproprié favorisent l’apparition de la maladie.

Quels traitements possibles ?

Les principales complications de cette maladie sont les fractures, alors pour réduire les risques il existe différents traitements médicamenteux pour renforcer la solidité du tissu osseux. Le médecin décide de traiter l’ostéoporose en cas de dernier recours, après avoir évalué le risque de fracture du patient, pris en compte son âge, son IMC, ses traitements, et sa densité minérale osseuse. La prise de médicament se fait avec l’accord du patient car c’est un traitement de longue durée et son efficacité ne se manifeste qu’à long terme.

Comment prévenir l’ostéoporose ?

La prévention de l’ostéoporose repose avant tout sur une bonne hygiène de vie, sans alcool ni tabac, et cela se joue dès le plus jeune âge. Comment ? En associant une alimentation saine, riche en calcium et en vitamine D et une activité physique régulière comme la marche rapide, la course, la danse ou du renforcement musculaire. Cela permettra d’augmenter la masse osseuse et diminuer les risques de chutes. Pour les personnes à risque, un dépistage par ostéodensitométrie est recommandé pour détecter précocement une perte de densité minérale osseuse.