La Marche nordique

La marche nordique pour se maintenir en forme

Apparue en France dans les années 2000, la marche nordique séduit de plus en plus de sportifs débutants ou aguerris. Entre 500 000 et 1 million de personnes pratiqueraient ce sport en France. 

La marche nordique c’est quoi exactement ?

Apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970, cette pratique était alors une alternative au ski de fond en hors saison. Désormais popularisée en France et rattachée à la Fédération française d’athlétisme, la marche nordique attire de nombreuses personnes en quête d’une activité physique complète. Avec ses bâtons spéciaux, elle est plus dynamique et moins fatigante que la randonnée et permet d’accentuer  le mouvement balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. Quels que soient sa condition physique et son âge, ce sport est accessible à tous et se pratique autant en ville qu’en pleine nature. L’important est d’être équipé correctement afin d’éviter les blessures.

Comment bien s’équiper ?

Pour se lancer, il faut : des chaussures adaptées au terrain (baskets running, chaussures de randonnée à tige basse ou encore chaussure de raid), des bâtons souples et confortables avec embouts, spécialement conçus pour cette activité, et surtout adapté à sa taille.

Un débutant préférera des bâtons arrivant légèrement au-dessous du coude, un confirmé optera pour un modèle un peu plus haut afin de gagner en vitesse. La dragonne des bâtons ne doit pas être négligée car c’est elle qui permet d’ouvrir la main et de donner son efficacité à la marche. Attention, il ne faut pas oublier de prendre de l’eau.

Quels sont les bénéfices santé ?

La marche nordique est un excellent sport d’endurance qui fait travailler 85 % de la musculature. Épaules, bras, abdos, fessiers, cuisses et mollets, presque tout le corps est sollicité, ce qui permet de se maintenir en forme, entretenir sa souplesse, son équilibre et prévenir la fonte musculaire, notamment pour les personnes âgées. Cette activité permet également de maintenir son poids – à condition d’être régulier – et de diminuer l’anxiété. Principalement pratiquée en groupe et toujours en plein air, la santé psycho-sociale ne peut être qu’améliorée. Alors, à quand la première séance ?

Où la pratiquer en Île-de-France ?

En club, en famille ou avec des amis, la marche nordique peut se pratiquer dans de nombreux lieux à Paris et ses alentours.

Si vous êtes adepte des sols souples, privilégiez le bois de Vincennes autour des 4 lacs (Daumesnil, Gravelle, Minimes et Saint-Mandé), le bois de Boulogne, le parc des Buttes-Chaumont, qui offre un terrain plus vallonné, ou encore la forêt de Fontainebleau.

Au contraire, si vous préférez les sols durs, parcourez les berges de Seine et profitez-en pour (re)découvrir les monuments parisiens ou encore la coulée verte du Sud parisien, qui relie la gare Montparnasse à Massy en faisant un crochet par le parc de Sceaux.