La barre au sol : une activité aux nombreux bienfaits

La barre au sol : une activité aux nombreux bienfaits

La barre au sol, autrement appelée barre à terre, est une discipline inspirée des exercices d’échauffement que les danseuses et danseurs classiques pratiquent à la barre. Elle se pratique entièrement au sol mais… sans barre! Origine, exercices, bienfaits : on vous en dit plus.

La barre au sol s’inspire de la danse

Cette discipline a été inventée par le danseur et chorégraphe d’origine russe Boris Kniaseff à la fin des années 1940. Le mur de son école de danse ne lui permettant pas d’installer des barres pour l’échauffement des danseuses, le maître de ballet a eu l’idée de faire travailler ses élèves à terre et d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol.

Une discipline complète…

La barre au sol est une discipline complète et très physique. On y retrouve toutes les postures d’un échauffement à la barre de danse comme des pliés, des dégagements, des ports de bras. Elle fait travailler absolument tous les muscles du corps: le dos, les jambes, les bras, les fessiers, les abdominaux… grâce à des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement, de placement.

…Et accessible à tous

Inutile d’avoir fait des années de danse classique pour pouvoir tester la barre au sol! Il n’y a pas de contre-indication à sa pratique et tout le monde peut profiter de ses bienfaits, habituées des pointes comme débutantes. C’est une activité très douce pour les articulations, idéale pour se remettre en forme, et ce quels que soient son âge et sa condition physique.

Bien dans son corps et dans sa tête

La barre au sol permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! « C’est une discipline excellente pour le dos et la posture, explique Béatrice Bessière, professeure diplômée d’État de danse classique à l’Association danse
classique de Mouans-Sartoux. On constate de réels bienfaits sur le long terme. Au fil des cours, on gagne en souplesse, en fluidité des mouvements, la silhouette s’allonge et la colonne vertébrale se redresse pour acquérir
un beau port de tête. » La barre au sol permet aussi de travailler sa coordination et sa concentration.

Le petit plus qui fait la différence

Contrairement au Pilates, au yoga ou au stretching postural par exemple, la barre au sol est artistique. En effet, cette discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique allie grâce et chorégraphie, le tout en musique.