Cycling roses : 25 000 km à vélo pour soutenir les femmes atteintes de cancer !

Pendant un an, deux amies vont traverser l’Amérique à vélo, du nord au sud. Leurs objectifs : aller à la rencontre de femmes inspirantes ayant souffert d’un cancer, et promouvoir l’activité physique adaptée comme facteur clé dans la rémission.

À 27 et 26 ans, Éléonore et Victoire n’en sont pas à leur coup d’essai. Les deux aventurières ont déjà fait le tour de l’Islande et traversé le Portugal du nord au sud, à chaque fois à vélo. « Outre l’aspect sportif, nous avions envie de donner encore plus de sens à nos projets. Nos deux mamans ont eu un cancer à peu près au même moment : la mienne avec un stade 2 et celle d’Éléonore
avec un stade 3, raconte Victoire. Cela nous a beaucoup affectées mais nous avons traversé cette épreuve ensemble. Dès lors, cela nous est apparu comme une évidence : notre premier projet à vocation social serait en l’honneur de nos mères et afin de lutter contre le cancer. »

Mettre en avant le pouvoir du sport

De là est né le projet Cycling Roses. Le 6 août 2025, les deux femmes s’envoleront pour l’Alaska où débutera un périple pour rouler 25 000 kilomètres des États-Unis à l’Argentine en traversant 13 autres pays. D’une durée estimée à un an, cette aventure sera rythmée par une douzaine de rencontres avec des femmes qui ont eu un cancer et se sont reconstruites grâce au sport. Éléonore précise : « Le sport a beaucoup aidé nos mères à avancer. La mienne a eu un déclic pendant son traitement et a commencé à faire de la marche tous les jours, de plus en plus. Cela a été un facteur clé dans sa guérison tant sur le plan mental que physique. Sans oublier que l’activité physique réduit le risque de récidive de près de 40 % selon des études ! »

Le vélo, facilitateur de rencontres

Si certains échanges avec des femmes sont déjà prévus via des associations et des groupes de parole, les deux amies veulent laisser de la place aux rencontres impromptues pour diversifier les profils de personnes rencontrées. Et pour cela, rien de mieux que de pédaler selon Éléonore : « Le voyage à vélo rend les gens curieux, il intrigue. Lorsqu’on nous voit débarquer avec notre gros
paquetage, les discussions s’engagent facilement et naturellement. D’autant que nous allons dormir en tente mais aussi chez des habitants ! » Cette aventure hors norme sera à suivre sur Instagram (@cycling_roses).

Elle donnera également lieu à un documentaire diffusé auprès du grand public et des associations partenaires, dont l’Institut Curie ou À Chacun son Everest. « Notre rêve, c’est que grâce à notre aventure des milliers de femmes se mettent en mouvement », espèrent les deux jeunes sportives.