Quizz en ligne : êtes-vous un actif hyperconnecté ?

Quizz : êtes-vous un actif hyperconnecté ?

Le temps passé face à l’écran au bureau ne cesse d’augmenter : quel impact sur la santé et le comportement ? Quelles bonnes habitudes adopter quand on travaille tous les jours devant l’ordinateur ? Un petit quizz interactif (12 questions) pour vous évaluer rapidement, tester vos connaissances et acquérir les bons réflexes.

Quizz en ligne

Cliquez sur l’image ci-dessous pour le commencer.

Quizz en ligne : êtes-vous un actif hyperconnecté ?

Entre besoin de régulation…

37% des actifs utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail, selon une étude auprès d’un échantillon représentatif de 1010 personnes, réalisée fin 2016 par le cabinet Eléas (spécialisé dans la prévention des risques psycho-sociaux).

Seuls 22% des actifs considèrent que leur entreprise intervient pour limiter l’usage de ces outils hors temps de travail. 62% souhaitent la mise en place de règles et de régulations sur leur utilisation ; un chiffre encore plus élevé parmi les cadres (75%) et les 15-24 ans (76%).

Or la déconnexion est un droit, prévu dans la Loi travail ! Pour Xavier Alas Luquetas, fondateur d’Eléas et interviewé par Le Point, ce droit à la déconnexion est un « garde fou » sur lequel les entreprises sont sensées communiquer et qu’elles doivent davantage prendre en compte… Même si peu l’ont fait selon le chercheur, qui demande une réflexion de fond « sur les postures managériales, les pratiques et (…) les organisations du travail ».

Cette attente pour que les entreprises se saisissent de la question numérique lorsqu’elle menace l’existence professionnelle, le temps de vie privée ou représente un vecteur de stress, est d’autant plus urgente et salutaire que les chiffres ci-dessus doivent être envisagés à la hausse avec la généralisation du télétravail suite au confinement… Avec comme conséquence un univers digital qui s’est encore un peu plus imposé dans notre vie professionnelle.

…Et gain en efficacité comme en liberté

Cependant, les outils numériques sont vécus très positivement par une partie de la population : puissants vecteurs de transformation, ils sont vus comme un progrès pour 65% des 15-34 ans, 59% des actifs, 63% des cadres et 73% des chefs d’entreprise.

La souplesse horaire et l’autonomie qu’ils offrent sont appréciés par 40% des actifs, 53% des cadres et 69% des chefs d’entreprise.

Quelques conseils pour votre vue

  • Faites des pauses visuelles régulières d’une vingtaine de secondes toutes les 20mn ou une pause plus longue toutes les heures, en détachant vos yeux de votre écran.
  • Adaptez votre éclairage. Vous avez tendance à vous rapprocher de votre écran ou de la page que vous lisez ? C’est sûrement que vous n’êtes pas assez éclairé !
  • Évitez les sources d’éblouissement et les reflets cependant, ainsi que les néons, trop agressifs !
  • Hydratez vos yeux si besoin. S’ils piquent ou sont rougis suite à une journée devant un écran, c’est normal. Mais si cela devient trop fréquent, n’hésitez pas à utiliser un collyre.
  • Ne laissez pas un problème de vue s’installer sans corrections et prenez rendez-vous chez l’ophtalmologue dans ce cas.