Le cancer en colorectal en 5 questions

Le cancer colorectal en 5 questions

Le cancer colorectal aussi appelé cancer de l’intestin est l’un des plus fréquents. Il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans. Pour le prévenir un dépistage est proposé automatiquement aux personnes de 50 à 74 ans.

1. Le cancer colorectal, c’est quoi ?

Aussi appelé cancer de l’intestin, il se développe lentement à l’intérieur du côlon et du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. C’est la deuxième cause de décès par cancer en France, avec 17000 décès par an. 43000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.

2. Quels sont les symptômes ?

Douleurs abdominales (crampes intestinales, gaz, sensations de ballonnement dans le bas-ventre, gêne en position assise, douleurs anales, douleurs situées au niveau du rectum…), troubles digestifs inhabituels et persistants (diarrhée, constipation, vomissement, selles douloureuses) ou présence de sang dans les selles peuvent être des signes d’apparition de la maladie. D’autres signes comme une grande fatigue, une perte de poids inexpliquée, des saignements du rectum, une anémie ou des glaires émises par l’anus peuvent alerter.

3. Comment prévenir la maladie ?

En se faisant dépister! Si le résultat de ce test est positif (4% des cas – voir ci-après), une coloscopie vous sera alors prescrite. Elle permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Elle sert également à détecter un cancer à un stade précoce pour augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous remette un test de dépistage. Ce courrier vous est envoyé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers dont vous dépendez.

Vous pouvez aussi obtenir un kit de dépistage chez votre médecin traitant sans attendre votre lettre d’invitation, à l’occasion d’une consultation. Toutefois, si des symptômes (voir question précédente) apparaissent avant cet âge, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin, qui vous proposera le cas échéant de faire le test.

4. Comment savoir si je suis une personne à risque ?

Hormis l’âge (94% des cancers colorectaux surviennent après 50ans), vous pouvez être à risque en raison d’antécédents personnels et familiaux de polypes du côlon, de cancer colorectal ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

5. En quoi consiste le test ?

Le dépistage consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi. Il s’agit de prélever un échantillon de selles et de l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour fournie dans le kit de dépistage. Il permet ainsi de repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.