Le cancer de la peau en 5 questions

Le cancer de la peau en 5 questions !

Les rayons ultraviolets, naturels ou artificiels, peuvent être à l’origine de cancers de la peau.  Le retour des beaux jours et du soleil invite à être plus vigilant à se protéger. Quelques clés de compréhension et conseils pour tout savoir sur le cancer de la peau.

 

Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.

1. Le cancer de la peau c’est quoi ?

Plusieurs types de cancers de la peau existent, leurs caractéristiques sont différentes selon les cellules dont ils sont issus.

• Les carcinomes, qui représentent 90% des cancers cutanés, peuvent se manifester par des croûtes ou une persistance d’une petite plaie sur les zones exposées au soleil (mains, visage, cou, bras), généralement après 50 ans.
• Le mélanome, plus grave mais moins fréquent, peut survenir plus tôt, n’importe où et se manifeste par l’apparition de grains de beauté étranges ou le changement d’un grain de beauté.

2. Quels signaux doivent m’alerter ?

Les plaies qui ne cicatrisent pas ou mal, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie. Concernant les grains de beauté, la règle ABCDE sera votre allier ! S’il est Asymétrique (non-circulaire), à Bords irréguliers, de Couleur non homogène, de Diamètre supérieur à 5mm ou connaît une Évolution générale, il est recommandé de consulter un spécialiste. L’aspect héréditaire est aussi à prendre en compte, notamment s’il y a déjà eu un cas de cancer de la peau au sein de votre famille.

3. Le dépistage, ça se passe comment ?

Un simple examen visuel chez le dermatologue permet de déceler un cancer cutané de manière très précoce. Le médecin peut, dans certains cas, utiliser un dermoscope (fort grossissement de la peau) et réaliser un cliché de la lésion.

4. Quels traitements existent ?

Les traitements sont adaptés à la gravité et l’extension du cancer. Dans la plupart des cas, une exérèse chirurgicale, locale et sous anesthésie, est suffisante pour retirer la tumeur et les quelques millimètres de tissu sain qui l’entourent. Si cela ne suffit pas, d’autres traitements anti-cancer peuvent être envisagés : radiothérapie et/ou chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées…

5. Comment prévenir un cancer de la peau ?

Il faut éviter les expositions prolongées au soleil et entre 12h et 16h, se couvrir le corps et protéger ses yeux, appliquer de la crème solaire toutes les deux heures, éviter les lampes de bronzage par UV et surtout protéger encore plus les enfants et les adolescents.

 

En savoir plus :