La carence en fer en 6 questions

La carence en fer en 6 questions

Avec l’hiver, la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Mais elle peut aussi survenir à cause d’un manque de fer dans l’organisme. Comment reconnaître et traiter les carences en fer?

 

En France, 25 % des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer 

– selon l’assurance Maladie

 

1. Quel est le rôle du fer ?

Le fer, oligo-élément aux missions indispensables, participe à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles et d’enzymes nécessaires à la respiration des cellules.

Son rôle : permettre à l’hémoglobine de transporter l’oxygène dans tout l’organisme. Ce minéral ne peut être synthétisé par le corps et doit être puisé dans l’alimentation.

L’apport journalier en fer conseillé est de 11 mg pour les hommes, les femmes ayant des pertes menstruelles faibles ou normales, et les femmes ménopausées.

Il est de 16 mg pour les femmes ayant de fortes pertes menstruelles, les femmes enceintes ou qui allaitent (source : Anses).

2. Que se passe-t-il en cas de carence en fer?

En cas de carence en fer trop marquée, les globules rouges ne fixent plus suffisamment l’oxygène, la quantité de globules rouges et d’hémoglobine diminue, c’est ce que l’on appelle une anémie ferriprive.

3. Quels sont les symptômes d’une carence en fer?

Les signes d’une carence en fer sont variés et insidieux. Parmi eux : fatigue physique et intellectuelle, essoufflement à l’effort, vertiges, étourdissements, maux de tête, teint pâle ainsi qu’une chute de cheveux. Pour savoir si cette carence s’est développée en anémie, un bilan sanguin est nécessaire.

4. Quelles en sont les causes?

Elles sont nombreuses : trop peu d’apport en fer par l’alimentation, mauvaise absorption du fer par le tube digestif, perte abondante ou chronique de sang (menstruations, ulcère, hémorragie) ou encore lors d’un effort important (grossesse).

5. Comment éviter la carence en fer?

Il faut commencer par regarder de plus près son assiette! C’est notamment le cas pour les personnes végétariennes ou véganes, car le fer héminique, mieux assimilé par l’organisme, se trouve dans les produits animaliers (boudin noir, viandes rouges, sardines, fruits de mer, abats…).

Le fer non héminique, moins efficace, est présent dans les légumineuses, le pain complet, les céréales et le tofu.

Pour augmenter l’absorption de ce minéral, vous pouvez prendre de la vitamine C et agrémenter vos plats de spiruline, une algue très riche en fer. Enfin, modérez la consommation de thé, qui en diminue l’assimilation.

6. Et si j’ai de l’anémie?

Si votre bilan sanguin révèle une anémie, votre médecin pourra vous prescrire du fer, à dose thérapeutique.

En cas d’effets indésirables graves ou de grosse carence, il est possible de recourir à des perfusions intraveineuses de fer, effectuées à l’hôpital.

En savoir plus