5 infos à retenir sur la cigarette électronique

5 infos à retenir sur la cigarette électronique

Que contient une e-cigarette ? Quelle différence avec une cigarette classique ? La e-cigarette est-elle moins dangereuse que la cigarette ? Est-ce une aide pour arrêter le tabac ? Y a-t-il des risques cardiaques ? Les 5 réponses à ces questions ici.

1. Que contient une e-cigarette ?

L’utilisateur de cigarette électronique aspire la vapeur obtenue par l’échauffement d’un liquide spécial, le e-liquide, présent dans la e-cigarette : c’est le « vapotage ». Vendu en recharges de 10 ml, ce liquide est composé de propylène glycol ou de glycérol, d’arôme (il en existe plus de 7000) et, généralement, de nicotine. La dose de nicotine peut être faible (6 mg/ml), moyenne (12 mg/ml) ou forte (entre 16 et 18 mg/ml).

5 infos à retenir sur la cigarette électronique

Le e-liquide contenu dans les recharges de 10ml pour les e-cigarettes © iStock

2. Quelle différence avec une cigarette classique ?

Dans une cigarette classique, le tabac est traité et contient des additifs, pour certains cancérigènes (goudron, arsenic, plomb…). Sa fumée, quant à elle, produit des particules fines et du monoxyde de carbone, responsables de maladies cardiovasculaires, et des particules solides qui peuvent causer des risques d’insuffisance respiratoire.

La cigarette électronique ne contient pas de tabac, donc pas d’élément combustible, et ne crée pas de fumée.

3. La e-cigarette moins dangereuse que la cigarette ?

La nicotine présente dans la e-cigarette peut conduire à une forme de dépendance.

En revanche, vapoter serait moins dangereux que de fumer du tabac car la e-cigarette contiendrait moins de substances nocives et que la nicotine atteindrait moins rapidement le cerveau.

Passer de la cigarette classique à la cigarette électronique réduirait ainsi significativement les risques de développer une maladie imputable au tabac, comme un cancer.

5 infos à retenir sur la cigarette électronique

Cigarette normale et cigarette électronique (dite « e-cigarette ») © iStock

4. Une aide pour arrêter le tabac ?

Depuis 2010, la e-cigarette a aidé 700 000 fumeurs quotidiens à mettre un terme à leur dépendance au tabac, d’après une étude de Santé publique France publiée en juin 2019.

Un fumeur qui utilise également une cigarette électronique consomme en moyenne 8,9 cigarettes de moins chaque jour.

5. Des risques cardiaques ?

En mars 2019, une étude de l’American College of Cardiology a révélé que les adeptes de la cigarette électronique auraient 34% de risques de plus d’être victime d’une crise cardiaque et 25% de risques de plus d’avoir une maladie coronarienne. Elle n’établit pas de lien de cause à effet mais montre que nous n’avons pas encore assez de recul sur les impacts de la e-cigarette sur la santé.

De même, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié en juillet 2019, affirme que la cigarette électronique reste malgré tout nocive, mais reconnaît que ses effets à long terme sont encore inconnus.

La cigarette électronique en chiffres

Moins de fumeurs, plus de vapoteurs : en 2018, 3,8 % des adultes âgés de 18 à 75 ans disaient utiliser chaque jour la cigarette électronique. Ils étaient 2,7 % en 2017. Parallèlement, la proportion de fumeurs quotidiens est passée de 26,9 % en 2017 à 25,4 % en 2018. Enfin, parmi les vapoteurs, 48,8 % sont d’anciens fumeurs et 50 % fument aussi du tabac.

Source : baromètre santé 2019 de Santé publique France