Infos et conseils

Comprendre votre carte mutuelle

Que vous soyez membre participant de la Mutuelle ou ayant droit, votre carte d’adhérent mutualiste vous est adressée chaque année avec le renouvellement de votre contrat, ou suite à toute nouvelle adhésion.* Il est nécessaire de la présenter pour bénéficier du tiers payant.

* Les adhérents à notre surcomplémentaire SECONDE n’ont pas accès au tiers payant et ne sont pas nécessairement concernés par les informations ci-dessous.

Décryptage des informations qu’elle contient.

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Comprendre votre carte mutuelle
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Nos coordonnées pour joindre votre mutuelle en cas de question sur votre contrat : adresse, site internet, N° Cristal, téléphone intérieur si vous travaillez à la RATP

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Votre N° adhérent, utile pour vous rendre sur votre espace adhérent, ainsi que pour vous identifier sur les formulaires de contact de notre site ou sur nos plateformes téléphoniques

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Il existe deux types de conventions :

RO : pour les adhérents ressortissants du régime spécial de la RATP (CCAS)

MU : pour les adhérents relevant d’un autre régime de Sécurité sociale

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Qualité du bénéficiaire :

A : assuré

C : conjoint ou concubin

E : enfant

P : pacsé ou partenaire

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Vos garanties ouvrant droit au tiers payant, hors déremboursement du régime obligatoire :

FORF : forfait hospitalier selon le tarif en vigueur

HOSP : complément à la prise en charge au tarif de responsabilité, avec ou sans intervention chirurgicale

OEUV : accès aux œuvres mutualistes

PASG : ticket modérateur forfaitaire actes lourds/urgences selon tarif en vigueur

EXTE : établissements de soins

PHAR : pharmacie vignettes blanches et bleues

PHOR : pharmacie vignettes orange

COSL : consultation

LARA : laboratoire/radiologie

AUXM : auxiliaires médicaux

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Votre caisse de Sécurité sociale (CPAM ou autres régimes). En cas de caisse non renseignée, veuillez adresser une attestation vitale à la Mutuelle.

Vous changez de caisse de Sécurité sociale (en cas de déménagement dans un autre département par exemple) : vous devez impérativement nous en informer et nous transmettre votre nouvelle attestation vitale en cours de validité, pour recevoir votre nouvelle carte mutuelle mise à jour.

Pour bénéficier du TP si l’établissement est conventionné avec la Mutuelle et ainsi être dispensé de l’avance de frais, avant un acte de soins munissez-vous toujours de votre carte Vitale (ou d’une attestation Vitale) et de votre carte mutuelle.