ADSB RATP : donnez votre sang, comment et pourquoi
Depuis plus de 60 ans, l’Association pour le don de sang bénévole de la RATP (ADSB RATP) organise et promeut le don du sang au sein de l’entreprise. Une initiative au long cours qui n’a qu’un but, celui de sauver des vies. Chaque année ce sont près de 5 000 agents de la RATP qui donnent leur sang : une mobilisation exceptionnelle qui repose sur le dynamisme de l’ADSB RATP mais aussi sur votre générosité.
L’urgence est encore plus forte maintenant : comment donner
Nous avons plus que jamais besoin de vous ! La crise du COVID-19 a impacté très fortement les réserves de sang qui sont actuellement au plus bas. Alors n’hésitez pas, venez sauver des vies en donnant votre sang dès à présent.
Pour donner : vous pouvez vous rendre à une collecte de l’ADSB RATP (pour découvrir l’ADSB et le planning de ses prochaines collectes : adsb-ratp.fr), ou prendre rendez-vous tout au long de l’année dans une collecte près de chez vous via l’EFS (Établissement Français du Sang) ou l’appli mobile. Le manque de sang, bien que général, est particulièrement criant pour les groupes sanguins O et B.
Toutes les mesures sanitaires sont évidemment mises en œuvre dans les collectes : masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.
L’ADSB RATP : vocation et actions
Cette structure est née en 1957, à l’initiative de trois agents de la RATP, suite à l’accident de moto d’un collègue, près des ateliers de Championnet (Paris 18e).
Aujourd’hui, l’association multiplie les actions, en partenariat avec le Groupe Mutualiste RATP et la Banque Française Mutualiste. En parallèle, l’ADSB RATP va régulièrement à la rencontre des agents dans leurs unités afin de les convaincre de donner. L’association participe aussi à des collectes avec l’EFS tel qu’à l’Accor Arena, l’Opéra Bastille et notamment lors de la Journée mondiale des donneurs de sang chaque 14 juin. 12 Collectes ont été organisées en 2019 sur quatre sites (le Centre culturel Auguste-Dobel, Val-de-Fontenay, Championnet et la Maison de la RATP), et 7 en 2020.
Les missions de l’ADSB RATP : sensibiliser les agents, susciter le don du sang, le don de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et le don d’organes auprès du personnel du Groupe RATP.
« Donner son sang est une histoire de famille. Mon père était un grand donneur, je le suis moi-même devenue dès mes 18 ans et, aujourd’hui, j’ai donné mon sang 155 fois. Si je me suis tant investie, c’est aussi parce que j’appartiens au groupe sanguin AB+, un des plus rares puisque nous ne représentons que 4 % de la population mondiale. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires et les besoins ne tarissent pas. Certains malades ne vivent et ne survivent que grâce à ça. C’est un devoir de donner. »
– Nadine Gloaguen, Présidente de l’association depuis 2016, agente RATP affectée à la Ligne 4
En chiffres*
- 3.231 adhérents à l’association
- Une dizaine de collectes chaque année organisées en moyenne
- 5 produits sanguins labiles nécessaires par patient en moyenne en France
- 1 million de patients sont soignés chaque année grâce à des dons de sang
* Chiffres de mars 2020
En savoir plus
- ADSB RATP : 01.58.78.18.59 ou adsb-ratp.fr
- Établissement Français du Sang (EFS) : 0.810.150.150 ou dondesang.efs.sante.fr
- Don du sang : comment donner, qui peut donner
- Les différents groupes sanguins