Portrait d’une déléguée : Valérie Vovk
Juriste en droit social au sein d’un syndicat représentatif du Groupe RATP, Valérie Vovk a récemment été élue déléguée mutualiste. Un rôle qu’elle prend très à cœur pour pouvoir faire le lien entre ses collègues et la Mutuelle.
Dates clés
- 2000 : Entrée à la RATP en tant que juriste en droit social
- 2020 : Élue déléguée mutualiste pour la première fois
Quel est votre parcours à la RATP ?
« J’ai été embauchée à la RATP en 2000 en tant que juriste en droit social au département juridique. J’ai travaillé pendant dix-huit ans dans ce service et j’ai intégré un syndicat en janvier 2018. Une opportunité qui a du sens car j’ai été auparavant déléguée du personnel, élue au comité d’établissement (CDEP) et j’ai une attirance pour la défense des intérêts d’autrui. »
Comment êtes-vous devenue déléguée mutualiste ?
« Un de mes collègues, délégué mutualiste depuis de nombreuses années, m’a expliqué en quoi consistait la mission. J’ai tout de suite été intéressée car il s’agit de faire le lien entre la Mutuelle et les salariés pour faciliter les relations. L’objectif est d’informer, renseigner les collègues, trouver les réponses adéquates et, le cas échéant, les orienter vers les bons interlocuteurs. J’ai été élue en juin 2020. »
Qu’est-ce qui vous anime dans ce rôle ?
« Aider les autres fait partie de mon ADN ! De plus, j’aime cet esprit d’entraide et de solidarité qui règne dans cette mutuelle. C’est une mutuelle juste. Les cotisations ne se font pas en fonction de l’état de santé de l’individu. Il n’y a pas de relation commerciale comme il peut y avoir dans d’autres organismes … »
Quelles ont été vos missions depuis que vous avez été élue ?
« Malheureusement avec la pandémie, tout a été mis en sommeil. Les formations ont été repoussées et bon nombre des salariés étaient en télétravail. Je n’ai donc pas pu réellement exercer mes fonctions dans ce cadre. Tout est maintenant à faire ! Je vais débuter les formations et je pourrai ensuite renseigner mes collègues quand ils seront confrontés à une problématique de santé ou de remboursement. »
En savoir plus
- Questions fréquentes sur les délégués : les contacter, leurs rôles multiples, etc.
- Comment devenir délégué ou administrateur de la Mutuelle