Portrait d’un délégué : Frédéric Roselier
Élu il y a vingt ans, Frédéric Roselier puise sa motivation en tant que délégué mutualiste dans les valeurs d’entraide, la recherche d’une connaissance plus précise du fonctionnement de la mutuelle et les échanges avec ses collègues.
Dates clés
- 1994 : entre à la RATP en tant qu’agent de maîtrise
- 2000 : élu pour la première fois délégué mutualiste à Belliard
Quel a été votre parcours ?
« Je suis entré à la RATP en 1994 en tant qu’attaché technique à la régulation du trafic des bus. Après une mobilité à la Permanence Générale, j’ai rejoint le Centre de régulation et d’information voyageurs (CRIV) à Romainville, en 2013, sur les fonctions de superviseur. Depuis janvier 2015, je suis permanent syndical à la CFE-CGC Groupe RATP.
De plus, j’ai été élu délégué mutualiste auprès du Groupe Mutualiste RATP pour la première fois en 2000. »
Quel a été le point de départ de cet engagement ?
« J’avais un collègue et ami délégué mutualiste qui me parlait souvent des valeurs de solidarité qu’il défendait en tant que délégué, et cela correspondait à mes valeurs. J’ai été élu pour la première fois au Centre de bus de Belliard, puis à Bus Central (PG), puis à Romainville, où je viens d’être réélu pour un 2e mandat. »
Quel est votre rôle en tant que délégué mutualiste ?
« Notre rôle est d’être un relais auprès des collègues, de répondre à leurs questions sur les garanties de santé, les services de soins, les remboursements et les différentes aides.
On participe aux votes des résolutions qui donnent de nouvelles orientations à la Mutuelle, lors des 2 Assemblées Générales annuelles.
On organise également des journées d’information sur les sites avec le Pôle d’assistance aux délégués (Pad) où chacun peut poser ses questions. »
Une action qui vous tient à cœur ?
« Je participe activement chaque année à la distribution d’agendas et à la soirée caritative au profit des orphelins de nos collègues. Les montants collectés permettent une allocation exceptionnelle de fin d’année pour les enfants. Je suis très attaché à ces actions ! »
Qu’est-ce qui vous motive dans cet engagement ?
« Ma première motivation est d’avoir un engagement qui me permet d’être en phase avec mes valeurs d’entraide et de solidarité.
À notre façon, on défend et on perpétue ce que les anciens ont obtenu pour nous, et je trouve cela important. Être délégué est aussi une occasion de mieux connaître l’entreprise et son fonctionnement, d’échanger avec d’autres collègues.
Par ailleurs, les questions de santé sont en constante évolution et être délégué permet d’être bien informé grâce aux différentes formations.
J’apprécie aussi le fonctionnement démocratique des instances, les choses ne sont pas décidées d’avance, chacun a le droit de s’exprimer. »
En savoir plus
- Élection des délégués mutualistes 2020 : les résultats
- Questions fréquentes sur les délégués : les contacter, leurs rôles multiples, etc.
- Comment devenir délégué ou administrateur de la Mutuelle