Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Qu’est-ce qu’un vaccin à ARN messager ?

Les vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 reposent sur une technique nouvelle dite de l’ARN messager. Elle consiste à forcer nos cellules à fabriquer un morceau du virus qui va permettre à notre organisme de s’en défendre. Aucun vaccin de ce type n’avait été utilisé à une aussi large échelle chez l’homme, même si cette technologie était déjà bien connue des chercheurs pour traiter, par exemple, certains cancers. Décryptage.

1. Créer un vaccin à ARN messager

Il faut d’abord choisir une protéine du virus à combattre. Pour le vaccin contre le SARS-CoV-2, les chercheurs ont sélectionné la protéine Spike. Elle se trouve à la surface du virus et lui permet de s’attacher aux cellules pour les infecter.

Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Étape n°1

2. Une fois la séquence d’ARN messager correspondant à cette protéine obtenue

Les chercheurs la reproduisent en laboratoire pour fabriquer le vaccin. Cet ARN messager est donc synthétique. Il contient seulement le « plan de montage » de la protéine Spike.

Le vaccin est fabriqué avec des fragments d’ARN messager qui sont enveloppés dans des capsules de lipides semblables à ceux de la membrane de nos cellules. Ces pellicules sont biodégradables.

Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Étape n°2

3. Le vaccin est injecté à l’homme

Les capsules de lipides fusionnent avec la membrane de nos cellules. L’ARN messager est déversé dans la cellule mais il ne pénètre pas dans son noyau. Il ne s’intègre pas à nos gènes car ce noyau est infranchissable.

Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Étape n°3

4. L’ARN messager apporte à notre corps une sorte de plan de construction

Cela pour que nous puissions fabriquer notre propre usine à protéines Spike. Cet ARN messager ne reste pas dans l’organisme, il est décomposé quelques heures après la vaccination.

Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Étape n°4

5. Se défendre contre les protéines Spike

Nos cellules immunitaires produisent des anticorps. L’ensemble de notre système immunitaire apprend ainsi progressivement à reconnaître et à lutter contre ces protéines Spike. Il sera prêt à combattre le vrai virus SARS-CoV-2 si nous sommes infectés.

Notre armure anti-Covid-19 est prête !

Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?

Étape n°5