Coronavirus et autres virus de l'hiver : les bons réflexes et "gestes barrières"

Coronavirus et autres virus de l’hiver : les bons réflexes et « gestes barrières »

Risques réels, comment réagir, symptômes… Les infos essentielles sur le coronavirus et les gestes à adopter contre la propagation des virus de l’hiver.

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Le coronavirus est apparu et sévit principalement en Chine depuis décembre 2019. Au 17 février 2020, on dénombre plus de 70.000 personnes contaminées dans ce pays dont 1770 décès.

Le virus s’est propagé dans une trentaine de pays, et les cas diagnostiqués s’y élèvent à près de 800 le 17 février, dont 12 en France (tous mis à en isolement, avec 3 guérisons et un décès). Parmi eux, quatre au moins s’étaient récemment rendus en Chine (dont la personne décédée, un touriste chinois de 80 ans), selon les autorités sanitaires françaises. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’urgence de santé publique de portée internationale.

Dénommé aussi 2019-nCoV, le coronavirus peut provoquer des pneumopathies graves voire mortelles. La durée d’incubation est de quatorze jours. Son origine est encore inconnue mais on sait qu’il se transmet entre humains et qu’il appartient à la même famille que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Comment réagir ?

Consignes du Ministère de la Santé

En cas de retour de Chine et notamment de Wuhan (région du Hubei), de forte fièvre, de problèmes de toux ou respiratoires importants : appeler le 15 (SAMU). Ne vous rendez pas aux urgences ni chez le médecin.

Plateforme téléphonique dédiée aux personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus et aux personnes en contact avec des voyageurs qui y ont circulé : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7j/7 de 9h à 19h).

Concernant la France :

  • Les personnels de soin disposent de consignes de vigilance et d’un protocole précis pour prendre en charge les malades du coronavirus.
  • Inutile de porter un masque car pour l’instant le virus ne circule pas, les cas signalés étant tous à l’isolement.

En revanche, il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner contre la grippe, qui a fait plus de 10.000 morts dans notre pays en 2019, notamment parmi les personnes âgées.

Et n’oubliez pas

Grippe, pneumonie, rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite… Chaque année, les virus de l’hiver sont source de complications pour des milliers d’adultes et d’enfants.

Pour vous protéger, protéger les autres et contenir les épidémies potentielles quelles qu’elles soient, quelques « gestes barrières » simples :

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, pendant au moins 30 secondes
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l’air et garder les mains propres
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle
  • Porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants


En savoir plus