Besoins, bienfaits, astuces … 5 infos à retenir sur l’hydratation
Si le corps humain peut tenir près de 30 jours sans s’alimenter, il ne peut rester que 3 jours sans s’hydrater ! L’hydratation est donc primordiale pour notre corps et notre esprit, été comme hiver.
L’eau compose environ 60 % de notre corps
Cette proportion évolue selon l’âge puisque la masse corporelle d’un nourrisson est composée de 75 % d’eau et celle d’une personne âgée de « seulement » 50 %. Mais tout au long de notre vie, l’eau joue un rôle majeur puisqu’elle assure l’efficacité cérébrale, élimine les déchets toxiques de l’organisme via les reins, fournit la salive (composée à 99 % d’eau) ou encore maintient la température du corps via un système de régulation thermique grâce à la transpiration.
Boire 1,5 litre d’eau par jour
Chaque jour, nous perdons une partie de l’eau contenue dans le corps à travers les urines, la transpiration et la respiration. Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il faut donc compenser ces pertes en buvant environ 1,5 l d’eau. Et il ne faut pas attendre d’avoir soif : c’est signe qu’on est déjà en manque d’eau !
Repérer la déshydratation grâce aux urines
Plus les urines sont foncées, plus l’individu est déshydraté. Outre la sensation de soif, d’autres signes permettent de repérer la déshydratation : un mal de crâne, une bouche, des lèvres ou une gorge sèches, des vertiges, une fatigue anormale ou encore une perte de force.
S’hydrater en buvant… mais pas que !
Le meilleur moyen de s’hydrater reste de boire de l’eau. On peut également opter pour des boissons minéralisées (contenant du potassium, sodium, calcium, magnésium…) mais celles-ci doivent être complémentaires à l’eau et ne pas la remplacer. L’hydratation se joue aussi dans l’assiette : les légumes sont gorgés d’eau (environ 90 % pour le concombre, la courgette, la laitue ou encore le poivron), tout comme certains fruits comme les tomates ou les pastèques. Le poisson est également recommandé puisqu’il est en moyenne composé à 70 % d’eau.
Attention à l’alcool et au café
Lorsque la température dépasse 38 °C, il est recommandé d’augmenter sa consommation d’eau de 0,5 l par degré supplémentaire. Pour limiter la déperdition d’eau, mieux vaut éviter les efforts physiques, les boissons alcoolisées ainsi que les boissons caféinées : ces dernières sont mauvaises pour les reins et très peu hydratantes !