Tout savoir sur le diabète
Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Deux types de diabètes existent : le type 1 et le type 2. Comment s’y retrouver ? Décryptage réalisé avec les données de l’Assurance maladie.
Définition du diabète
Le diabète est une maladie chronique touchant près de 4 millions de personnes en 2019. Elle est caractérisée par une élévation prolongée de la concentration de glucose – soit de sucre – dans le sang, appelée hyperglycémie.
Les prises de sang suffisent à révéler si une personne est atteinte de diabète (voir notre article sur la glycémie), par l’observation du taux de glycémie à jeun et après un repas. Si son taux dépasse 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l dans la journée, le diabète est là. Non curable, il nécessite un suivi médical régulier tout au long de la vie.
Diabète de type 1 ou de type 2 : quelles différences ?
Le diabète de type 1 :
Il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent dans l’enfance ou l’adolescence, mais peut venir plus tard et est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2. Il est favorisé par une prédisposition génétique.
Le diabète de type 2 :
Il se développe en 3 étapes sur plusieurs années :
- l’insulinorésistance : les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline ;
- l’hyperinsulinisme : le pancréas augmente la production d’insuline ;
- l’insulinodéficience : après 10 à 20 ans, le pancréas se fatigue et ne sécrète plus suffisamment d’insuline, il survient généralement après l’âge de 20 ans, même s’il peut apparaître chez l’adolescent, surtout s’il est en surpoids et est favorisé par la consommation de tabac, d’alcool, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et une prédisposition génétique. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.
Le nombre de cas augmente dans le monde, passant de 108 millions à 463 millions entre 1980 et 2019.
À quoi sert l’insuline ?
L’insuline a un rôle très important dans le traitement des diabètes de types 1 et 2.
Fabriquée par le pancréas, elle est une hormone hypoglycémiante qui a pour rôle de réguler la glycémie, soit de ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. Lorsque les apports en sucre sont importants, l’insuline maintient la glycémie autour de 1 g/l. Elle permet également aux cellules de l’organisme, comme les cellules musculaires, de récupérer le sucre dans le sang et de le transformer en énergie.
En savoir plus :
- Le site ameli.fr
- Vous voulez connaître votre risque d’être atteint de diabète de type 2 ? Faites le test sur : contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test