Commémoration libération de Paris

Le 78e anniversaire de la libération de Paris à Vincennes

La Fédération des groupements d’anciens combattants et victimes de guerre de la RATP a été créée en juillet 1945 par des résistants de la Compagnie métropolitaine de Paris (CMP).

 

Elle existe et œuvre toujours pour perpétuer la mémoire au travers de commémorations qu’elle organise ou auxquelles elle participe tout au long de l’année.

D’ailleurs, le jeudi 25 août dernier, à la station de métro Château de Vincennes, elle a organisé une cérémonie à laquelle elle tient beaucoup puisque c’est dans le cadre de l’anniversaire de la libération de Paris.

L’occasion, surtout, de rendre hommage aux sept camarades résistants de la CMP, tous FTPF-FFI, militants du PCF et syndiqués CGT, dont le commandant Louis Bouchet, qui ont été fusillés par les nazis le 22 août 1944 dans les fossés du Fort Neuf du château de Vincennes.

La Fédération défend aussi les droits des anciens combattants de toutes les guerres, conflits et opérations extérieures pour lesquels la France envoie ses militaires.

Commémoration libération de Paris

De gauche à droite : Jacques Laforge, membre de la Fédération des groupements d’anciens combattants et victimes de guerre (ACVG) de la RATP, Olivier Pouyaud, président du Groupe Mutualiste RATP, Claude Weinum, représentant d’Homobilités, et Florence Wellebrouck, responsable du Pôle assistance aux délégués du Groupe Mutualiste RATP © Jamaldine Oudni

 

78e anniversaire de la libération de Paris

Florence VESTIEU responsable du Pôle assistance aux délégués et Olivier POUYAUD, président du Groupe Mutualiste RATP © Jamaldine Oudni

 

En savoir plus 

  • Pour les coordonnées et l’actualité de la Fédération des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la RATP : la page Facebook dédiée